Carine Turcat

Psychologue Clinicienne, Sophrologue RNCP

De formation éducative (CESF & Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs) Carine a pu se construire pendant 20 années de travail social, une solide expérience de l’accompagnement des personnes vulnérables. Elle a travaillé dans diverses structures, notamment l’accueil et le soin d’enfants relevant de la protection de l’enfance et 8 ans en  structure accompagnant des adultes soignés en psychiatrie et placées sous mesures de protection administratives et judiciaires. Ce sont ces expériences humaines très riches qui lui ont donné le goût et l’envie de se former à la psychothérapie. Accompagner le sujet vers un mieux-être par une meilleure compréhension, appropriation, de soi, de son histoire et des autres, jusque dans les relations les plus précoces.

Sensible aux méthodes alternatives et la notion de qualité de vie, elle a choisi de se former à la sophrologie pendant 3 années à Bordeaux tout en suivant en parallèle un cursus long de psychologie, auprès des universités compétentes pour obtenir le diplôme de psychologue clinicienne.

Ses expériences en pédopsychiatrie, en pédiatrie et en RASED, lui ont permis d'acquérir une certaine  compétence dans la prise en charge thérapeutique des enfants et l’accompagnement parental, complétant ainsi ses expériences antérieures dans le champ du handicap et de la psychiatrie adulte.

 

Carine poursuit sa formation continue par un D.U sur le psychisme et la périnatalité afin de se spécialiser dans le domaine de la maternité et des relations précoces entre l’enfant et la maman. Cette formation lui permet de pouvoir accompagner les femmes et les couples en désir d’enfant, dans le cadre des parcours de PMA, d’adoption et dans l’accompagnement des liens précoces mère-enfant ou les pathologies psychiques liées à la grossesse. 

Carine Turcat est sensibilisée au courant psychodynamique, humaniste et systémique, elle développe également ses compétences dans les approches dites “brèves” en assistant régulièrement à des colloques et des formations.

Son Activité actuelle

Carine exerce comme psychologue au sein d’un cabinet pluridisciplinaire à Saint-Herblain. En collaboration avec Cathy Guillaume, elle y reçoit des adultes, des adolescents et une grande majorité d’enfants.

Elle peut proposer son approche psychothérapeutique, en y intégrant la sophrologie.

En parallèle, elle envisage des collaborations futures pour des actions ponctuelles de groupe, notamment en animation et en analyse des pratiques.

 
Sa formation
  • Master 2 de psychologie clinique et psychopathologie (Tours - 2019)

  • Master 1 de Psychologie Enfants Adolescents (Nantes - 2018)

  • Licence de Psychologie en Psychopathologie (Rennes - 2017)

  • Diplôme de Sophrologue (Institut de Sophrologie, Bordeaux Aquitaine - 2017)

  • Certificat National de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (Nantes - 2011)

  • Diplôme de C.E.S.F (2006)

Ses travaux de recherche
  • L’examen psychologique chez les jeune enfant consultant en pédopsychiatrie (2019)

  • Attachements et biais attentionnels chez les adolescentes présentant des symptômes d’anorexie mentale restrictive (2018)

  • Les blessures auto-infligées chez les adolescents (2017)

  • Les conduites à risques chez les adolescents (2016)

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now