CINÉ-DÉBAT

Violences conjugales.

Quel impact sur les enfants?

"Refugiado" -  Film de   Diego Lerman (2014)

21 h40 -

Débat | Violences conjugales. Quel impact sur les enfants?

Débattantes :

Cécile Condominas, Psychologue en unité médico-judiciaire (CHU)

Marion Villechenon, Psychologue en MECS (44)

Soazig Hamard, Psychologue en Protection de l'enfance (35)

C’est à travers le vécu de l’enfant que nous aborderons les violences conjugales. Souvent oubliés, les enfants sont tout autant touchés par les effets délétères d’une telle violence.  

 

Ce ciné-débat sera l’occasion de parler de la souffrance des enfants et des conséquences traumatiques de ces situations.

Pour cela, nous avons invité trois psychologues cliniciennes spécialisées dans l’accompagnement des auteurs et des victimes de violences conjugales à venir échanger autour de cette problématique.

cine debat violences conjugales.jpg
20h    -

Film : “Regugiado"

De Diego Lerman (2014)

Laura et son fils de 7 ans quittent précipitamment leur appartement de Buenos Aires pour échapper à l'emprise d'un père menaçant. Les deux fugitifs s'engagent alors dans une course contre la montre à la recherche d'un refuge et d'une nouvelle vie.

Depuis plusieurs années, la violence conjugale et ses mécanismes ont fait l’objet de nombreuses études. Les médias, institutions, associations ont relayé ces phénomènes jusqu’à établir une réalité comptable terrifiante.

En 2017 par exemple, le nombre moyen de femmes victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part du conjoint est de 219 000. Dans cette même année, 130 femmes seront tuées par leur partenaire ou ex partenaire. 21 hommes seront tués également, 69% des femmes meurtrières étaient victimes de violences conjugales.

On recense encore pour cette même année, 25 enfants mineurs tués par un de leur parents dans un contexte de violences au sein du couple.* 

Si les effets délétères des violences conjugales sont reconnus et que de nombreuses associations et institutions  œuvrent pour aider et protéger celles qui en sont victimes,” les enfants restent encore trop souvent les victimes oubliées tant au niveau des interventions qui leur sont proposées, que dans les recherches.”**

Nous savons à quel point l’enfant est meurtri par ce fléau d’autant plus si ces violences sont présentes dès la période prénatale. L’enfant, en tant que témoin oculaire et/ou auditif ne peut se défendre et demeure prisonnier des scènes de violence qu’il n’a pas forcément les moyens de comprendre.

Les conséquences sont graves, elles peuvent affecter sa croissance, ses capacités relationnelles, sa scolarité et bouleverser de façon durable son psychisme.

 

“L’exposition à la violence conjugale est une forme de mauvais traitement psychologique qui se manifeste de plusieurs façons puisqu’elle a pour effet de terroriser l’enfant, de l’isoler par crainte ou honte de la violence et, enfin, de le corrompre en le socialisant à l’abus de pouvoir et à des formes inadaptées de relations interpersonnelles” (Holden, 2003).

 

Parce que ces enfants sont aussi les adultes de demain, la compréhension de ce fait sociétal, toujours aussi tristement d’actualité est devenu un enjeu de santé publique. "Refugiado" met en scène une réalité de cette violence conjugale vu par l’enfant. Au travers de la fuite de cette mère et de son enfant et de sa quête d’une nouvelle vie, le spectateur entrevoit la difficulté de cette démarche mais il découvre aussi l’univers de l’enfant, empli de chaos, de brutalité et de souffrance.  Entre détermination, hésitation et culpabilité nous suivrons le chemin de Laura et de son fils Matias, déchiré par un conflit de loyauté, pris entre son amour pour sa mère, son désir d’enfant et sa terreur pour ce père violent.


 

*Les chiffres de référence sur les violences faites aux femmes, Arrêtons les violences, Secrétariat d’état chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

**Nathalie Savard, Effets de la violence conjugale sur l’enfant, réalitées familiales, n°90

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now