Partenaire : Charlotte Le Gal

Art-Thérapeute,

Psycho-Somato-Thérapeute, Hypnothérapeute

Après une Licence en faculté d’arts plastiques et une mise à niveau en Arts Appliqués Charlotte, plus intéressée par le pouvoir de l’art et le bien-être qu’il procure qu’à la recherche esthétique pure, intègre l’Afratapem et passe un Diplôme Universitaire d’Art-thérapie à la faculté de Médecine de Tours, afin de peaufiner ses recherches sur le processus artistique dans le soin et le bien-être des personnes.

 

Elle travaille bénévolement et fait des stages dans différentes structures de soins (Pédopsychiatrie et Psychiatrie Adulte près de Toulouse, CAA auprès d’adultes atteints de Troubles Envahissants du Développement et d’autisme à Nantes, Centre ARTA et CHU St Jacques de Nantes auprès de personnes traumatisées crâniennes et Cérébro-lésées). Ses différents stages auprès de personnes cérébro-lésées lui permettent de rédiger son mémoire de fin d’étude qu’elle obtient en 2011 sous la direction du Docteur Loirat, Psychiatre à la Clinique Du Parc.

 

Elle commence à travailler en Avril 2011 au Centre UGECAM du Bois Rignoux, intégrant l’équipe pluridisciplinaire d'Éducation Thérapeutique pour patients obèses. Approfondissant son travail et ses recherches sur le Troubles du Comportement Alimentaire et notamment sur l’approche psycho-corporelle, elle ressent un besoin d’aller plus loin dans le processus thérapeutique et d’avoir plus d’outils à intégrer à l’Art-thérapie ou à utiliser en parallèle.

 

Elle intègre donc l'École Européenne de Psychothérapie Socio et Somato-Analytique (EEPSSA) en Novembre 2015 pour un cursus de psychothérapie intégrative et de  somatothérapie. L’école impliquant un travail sur soi accru au travers des différentes spécialisations choisies, elle lui permet de se développer en tant que thérapeute et d’être plus minutieuse autant dans l’analyse que dans la pratique de sa discipline d’origine. C’est en effet à travers l’Art-thérapie en Éducation Thérapeutique qu’elle développe son potentiel de psychotérapeute, lui permettant d’aborder plus facilement les différentes spécialisations auxquelles elle se forme (TCC, psychogénéalogie, systémie, analyse transactionnel, traitements des traumatismes), lui permettant également de les utiliser de manière pertinente et indépendamment de l’Art-thérapie pour mieux s’adapter aux problématiques des patients.

 

Diplômée en 2017, elle ouvre par la suite son cabinet, recevant autant en groupe qu’en individuel.

 

Formée également à la Méditation de Pleine Présence, elle intègre la relaxation profonde à certaines de ses séances. Elle entre donc naturellement à l’Institut Milton Erickson en 2017 pour se former à l’hypnose afin de mieux approfondir cette nouvelle compétence souvent utilisée et offrir une nouvelle manière à ses patients, de devenir acteur de leur propre vie.  

www.charlotte-legal-psy.com

Son Activité actuelle
  • Cabinet : Accompagnements individuels et groupes thérapeutiques

 

Pratiquant une psychothérapie intégrative et humaniste, elle centre son travail sur la personne et dans sa globalité (psychique, physique, social et émotionnel) , l’accompagnant pour trouver les clés pour se sentir elle-même. Profondément convaincue du potentiel et des forces de chacun, elle oriente beaucoup son travail vers les ressources du patient, utilisant différents outils (TCC, psychogénéalogie, systémie, analyse transactionnel, traitements des traumatismes, art-thérapie, relaxation, hypnose, EMDR) en fonction des besoins, des histoires de vie et des problématiques des patients.

Elle travaille auprès de tout public (enfants, adolescents et adultes) en individuel comme en groupe.

Elle anime différents groupes thérapeutiques,à son cabinet, sur plusieurs thématiques : gestions des émotions, image de soi , estime de soi et confiance en soi, affirmation de soi, auto-hypnose, méditations de pleine présence

 

  • Art-thérapeute au Centre le Bois Rignoux (Ugecam),  La Pâquelais

Sa formation
  • 2017 : Hypnose Ericksonienne (RIME44, Rezé)

  • 2015-2017 : - Certificat Européen d’Enseignant de Méditation Plein Présence, EEPSSA, Strasbourg

                                - Certificat Européen de formation de Psycho-somatothérapeute,EEPSSA,Strasbourg

                        (Spécialisée en Thérapies courtes et moyennes, victimologie, systémique et transgénérationnelle)

  • 2008 – 2010 : - Diplôme Universitaire d’Art-thérapie, Université de Médecine François-Rabelais,Tours

  • 2007 - 2008 : Intervenant Spécialisé en Art-thérapie, Ecole d’Art-thérapie de Tours, AFRATAPEM

  • 2004 – 2007 : Licence 1,2,3 d’Arts Plastiques, Université Rennes 2 Haute-Bretagne, Rennes

  • 2003 – 2004 : Mise à Niveau en Arts Appliqués (MANAA), LISAA, Nantes

Ses Travaux de recherche
  • “L’Art-thérapie à dominante Art-Plastique comme aide à la sociabilité des personnes cérébro-lésées” (2010, Mémoire de fin d'étude Art-thérapie)

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now