Ecoute ton corps !

Expression Créative / Pour femmes victimes de violences

Projet soutenu par le Département Loire-Atlantique

Où ?

> Pôle Désiré Colombe <

8 rue Arsène Leloup

Nantes

Quand ?

Jeudi 14h-15h30
Hebdomadaire

Avec Qui ?

Modalités

Gratuit. Ouvert aux femmes victimes de violences physiques et/ou verbales.
Entretien préalable. Engagement sur un cycle de 6 séances.

Ces ateliers d’expression créative à visée thérapeutique sont menés par un binôme psychologue/art-thérapeute auprès de femmes victimes de violences physiques ou verbales. Ils leur offriront un espace-temps et la possibilité d’une parole qui les soutiennent sur le plan psycho-corporel.

Cette action s’organisera en trois cycles de 6 ateliers fondés chacun autour d'une médiation artistique (mouvement, musique, modelage et écriture).

Plaquette Infos "Ecoute ton corps !"

Se réapproprier  son corps

Animé par  Edwige Yam (psychologue) et Sandra Walle (danse-thérapeute)

Dates : 14, 21, 28 janvier 2021, 4, 11, 18 février 2021

Au cours de ces ateliers, nous explorons le mouvement, la rencontre avec son corps et celui de l’autre, à travers le  mouvement. Il s’agit de partager un moment où le corps peut s’exprimer en passant outre la cognition, de retrouver pour chaque participante un niveau d’interlocution interne dont le vécu puisse être accompagné et verbalisé, en bénéficiant de l’étayage et de la dynamique d’un petit groupe. S’ajoutent au plaisir de danser, la coordination, l’ancrage, l’amplitude, la précision ainsi que l’expressivité des gestes.
Certaines capacités motrices peuvent être (re)découvertes, ce qui permet la réappropriation du corps comme espace de mouvements spontanés, de retrouver confiance en soi et de restaurer un sentiment de sécurité interne. Le binôme danse thérapeute et psychologue clinicienne permet d’articuler des séquences de mouvements dansés et des temps de parole en groupe. Il s’agit de faire l’expérience de différentes qualités de mouvement tout en développant la conscience corporelle de chacune, en lien avec les autres.

A la rencontre de sa propre voie

Animé par Edwige Yam (psychologue) et Lara Wakim (musicothérapeute)

Dates : 18, 25 mars 2021, 1er, 15, 22, 29 avril 2021

Au cours de ces ateliers, nous explorons le potentiel personnel créatif et expressif par le biais de jeux vocaux,
rythmiques et musicaux. Nous stimulons le naturel, l’imaginaire et les émotions ce qui permettra aux participantes de revivre des expériences positives, de se redécouvrir. Le binôme musicothérapeute et psychologue clinicienne accompagne et autorise le partage en groupe des moments ludiques, spontanés, d'apaisement et de plaisir. L’idée est d’accompagner chacune dans la découverte de sa propre singularité.
Nous souhaitons par ces ateliers, proposer un endroit favorisant l’expression libre de soi verbale et non verbale, la conscience et l’estime de soi, le renforcement des liens sociaux, ainsi que l’affirmation de son être et de ses propres
choix.

Se reconstruire avec le modelage

Animé par Edwige Yam (psychologue) et Sylvie Ugarte (art-thérapeute)

Dates : 27 mai, 2021, 3, 10, 17, 24 juin 2021, 1er juillet 2021

Au cours de ces ateliers, nous explorons la rencontre avec une matière sensible qui nous invite au modelage et à la
construction. L’argile possède des qualités intrinsèques qui rendent ce support tout à fait indiqué à l’élaboration d’une image de soi cohérente et positive et à la re-structuration d’une identité mise à mal par les violences subies.
Le caractère permanent (on ne peut détruire l’argile) permet l’expression des angoisses de mort et vécus de destruction, tout autant qu’il assure une protection contre ces émotions. L’argile est une matière malléable et résiliente qui autorise pour chaque participante la reprise d’un travail sur le matériel inconscient. Le modelage et la construction contribuent d’une manière concrète et symbolique à la restauration d’un soi unifié et par là d’une estime de soi renforcée.
L’écriture et la lecture ouvrent sur une élaboration plus intellectuelle. Il s’agit également d’une activité sensori-motrice qui complète le travail sur l’argile et rend possible le fait d’être entendue à travers la matière et par son discours.
Le binôme art-thérapeute et psychologue clinicienne permet à chacune des participantes, lors de temps de parole, de
poser “des mots sur les maux” ainsi que sur les étapes franchies.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now