Partenaire : 

Elisabeth Bourrut-Lacouture

Consultante et Praticienne PNL

En tant qu’Assistante de service social, Elisabeth a exercé pendant plus de trente années dans le département de Loire-Atlantique auprès d’une population variée. Au sein du Ministère pour des agents confrontés à des problématiques tant personnelles (familiales, sociales, médicales…) que professionnelles. Elle a pu initier un travail de prévention en lien avec le service médical du personnel.

Au Centre de lutte contre le cancer, Elisabeth intervenait auprès des patients et de leur famille dans un souci d’écoute et de soutien face aux impacts de la maladie sur la vie personnelle, familiale, sociale et professionnelle. Le travail en réseau et avec l’équipe médical et les partenaires a permis une prise en charge globale de chaque situation.

 

Son intervention au sein de différents services psychiatriques de l’hôpital Georges Daumezon (adolescents, adultes, centre de crise) lui a permis d’apprécier le travail pluridisciplinaire qui a contribué à développer ses connaissances et sa pertinence d’analyse. Ainsi, Elisabeth a agrandi son champ de compétences notamment dans la co-animation de thérapies de groupe (groupe de parole pour les parents d’adolescents en difficulté, groupe pour les jeunes en “repli à domicile” avec médiations, photo-langage avec des jeunes adultes sur un versant dépressif ou inhibés, groupe de parole pour adultes en situation de crise). Pendant toutes ces années, elle a continué à se former dans le domaine de la santé (psychopathologie), des « techniques » d’entretiens (en systémie notamment), de la parentalité, de la CNV, des risques suicidaires…

 

Riche de ses expériences et de sa formation continue, elle a relevé le défi du libéral depuis septembre 2011. Elisabeth estime important pour sa pratique d’être supervisée par un psychologue.

Actuellement, Elisabeth travaille au sein de cinq entreprises dans lesquelles elle met en place de l’Accompagnement psycho-social (via des entretiens individuels) de salariés  ainsi que des temps d’échanges avec les services Ressources Humaines, délégués du personnel, médecine du travail afin d’améliorer le bien-être des salariés. Elle anime également des groupes de parole autour de différents thèmes : “ la retraite, parlons-en !”, “après le suicide d’un proche”...

Au sein de son cabinet, elle propose des Entretiens individuels ou familiaux pour des particuliers. Praticienne PNL, elle accompagne des personnes en situation de crise ou de transition personnelle ou/et professionnelle,  vers plus de confiance en soi, un cheminement vers “eux-même” en mobilisant leurs ressources. Ce sont des adultes perdus dans leur vie, des personnes en rupture familiale, parfois souffrant d’isolement ; elle veille également à repérer les personnes en risque suicidaire et favorise l’accès au soin.

Elisabeth travaille aussi à l’association “Permis de construire” pour l’accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle en individuel et en groupe pour des personnes sous contrôle judiciaire, en lien avec une équipe, afin de prévenir la récidive. Bénéficiant d’une analyse des pratiques en équipe.

Elisabeth a créé et anime  un groupe appelé “Rebondir ensemble” : petit groupe pour des personnes en transition de vie professionnelle . L’animation du groupe est basée sur le co-développement professionnel, il s’agit de séances de 3h, toutes les 3 à 4 semaines, sur 6 à 7 mois. Elle initie un autre groupe : “la retraite, parlons-en !”

Elisabeth a participé à la création de l’association “Ecoute dirigeant en détresse” dans laquelle elle a été à disposition pour de l’écoute téléphonique.

Elle continue d’entretenir son réseau et ses échanges inter-professionnels avec les différents partenaires.

Son groupe "Transition de vie professionnelle" : 

Son groupe "La retraite parlons-en" : 

 

Ses articles Epsylon

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now