_M0A9945.jpg

Elodie Cousin

Art-thérapeute 

Autodidacte et riche de nombreuses expériences dans les domaines culturels, de l’environnement et de l’humanitaire, Elodie Cousin a toujours souhaité concilier ses valeurs à sa vie professionnelle. Des années de rencontres, de nouveautés, de changements, de découvertes, de créativité, de voyages et de pratique régulière de la peinture l’ont naturellement mené au métier d’art-thérapeute pour lequel elle s’est formée de 2017 à 2019 et dont elle est certifiée d’Etat. 

 

L’art-thérapie contemporaine (ATC) s’inscrit dans une démarche de soins en complément d’une prise en charge déjà existante auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées traversant des difficultés physiques, psychiques et/ou sociales, passagères ou chroniques, sans échelle de valeur. 

 

Elodie Cousin est convaincue que la poésie, le hors-sens, l’éphémère, le non-jugement, l’engagement éthique dans le travail de l’art-thérapeute, tout ce qui ne répond pas à des calculs, des diagnostics, des attentes, des interprétations, des évaluations, mais qui respecte la part singulière du sujet dans le processus de création, peut aider la personne à (re)donner du sens à ce qui n’en a pas/plus pour peut-être aller vers un mieux-être. C’est de la rencontre avec l’art-thérapeute via son dispositif (son outil créatif) que des paroles non dites peuvent s’exprimer et se dénouer en toute intimité, et non à partir d’un objet créé en séquence : “Nous sommes faits pour le dire et non pour l‘avoir.” G. Flaubert.

Son Activité actuelle

Installée dans la région à l’issue de sa formation professionnelle, Elodie Cousin souhaite accompagner et mettre sa créativité au service de personnes déjà prises en charge au sein d’institutions, d’établissements spécialisés, dans un contexte pluridisciplinaire. Elle continue ses recherches en art-thérapie afin de garantir un accompagnement éthique qui respecte la part singulière de chaque un dans la bienveillance

 

https://cousinelodie.wixsite.com/art-therapie

Elle est également adhérente de la LIGUE PROFESSIONNELLE D'ART-THERAPIE.

Sa formation
  • Certificat d’Art-thérapeute (PROFAC, Paris, 2019)

Ses travaux
  • Du non-sens au hors-sens en art-thérapie pour un semblant de sens à (ré)inventer  (Mémoire Profac, 2019)

  • Exil et art-thérapie - Exil du sujet / Exil dans la fonction d’art-thérapeute - Ouvrage de réflexion, en cours d’élaboration