Être soi-mère

Devenir mère sans oublier d'être une femme

Accompagnement psycho-sophro pour jeunes mères

Dispositif :

Intervention animée par une psychologue et une sophrologue pour des mères ayant un premier enfant de 1 an maximum.

Durée d'une séance : 1h30

Deux dispositifs possibles :

  • Accompagnement : suivi de 6 mères maximum sur un cycle de 6 séances. Ce dispositif permet d'accompagner les mères dans leur vécu de la maternité et de prévenir la dépression du post-partum.

  • Ateliers thématiques : ​Ateliers autour d'une thématique pour 8 mères maximum. Thématiques possibles : Vécu général de la maternité​, le rapport au corps​, le couple et la sexualité​, le rapport aux autres ​(​famille​, amis, collègues, statut social​), organisation de vie (et comment s’accorder du temps pour soi)​, ou le rapport à la compétence maternelle et l’estime de soi​.

Contenu :

Quand on devient maman pour la première fois, notre vie devient un véritable chamboulement. Aussi bien sur le plan pratique et matériel que social et professionnel, sans oublier les transformations physiques et psychologiques.

En tombant enceinte, nous imaginons comment sera la vie après avoir donné naissance à ce bébé mais la réalité peut être bien différente avec son lot d’inattendus. Il peut être parfois difficile de concilier sa nouvelle vie de maman, avec son tout petit qui lui demande beaucoup d’attention, à son identité de femme. En effet, comment être à la fois LA super maman que l’on veut être tout en s’autorisant à se réapproprier son corps, son intimité, son couple et sa place dans la famille, auprès de ses amis ou bien au travail?

En s’appuyant sur l’expérience des unes et des autres au sein du groupe mais aussi sur l’écoute des animatrices psychologue et sophrologue, vous pourrez trouver un espace bienveillant pour exprimer votre vécu, vos doutes, vos craintes et vos questionnements afin de trouver des outils pour (re)trouver une forme d’harmonie avec vous-même.

image flyer.jpg
Pour qui :

Vous êtes maman pour la première fois d'un bébé qui a moins d'un an et vous avez envie de partager avec d'autres femmes votre ressenti, vos questionnements. Vous recherchez un accompagnement qui vous aidera à trouver un équilibre entre votre place de maman mais également votre identité de femme.

Après un premier échange avec l'une des animatrices, vous évaluerez ensemble l'intérêt pour vous d'intégrer le groupe. Une présence est ensuite demandé pour les 6 séances du cycle afin de retrouver l'émulation du groupe.