fanny Mougel_edited.jpg
Son Interview

Fanny Mougel

Enseignante de théâtre,
Dramathérapeute

Après des études d'art dramatique de 2008 à  2011, Fanny a travaillé en tant que comédienne et assistante mise en scène pour la compagnie Brutaflor. Compagnie brésilienne, le corps de l’acteur y occupe une place centrale:  comment utiliser notre corps d’acteur afin de dire ? Comment les corps bougent-ils en fonction des événements ? Comment nos corps communiquent en groupe ? 

En 2012, elle intègre les Ateliers d’Amelie, école de théâtre parisienne où elle y enseigne le théâtre. De 5 à 25 ans, la pédagogie tient sur un fil principal : créer un esprit de troupe dynamique et soudé. Alliant les textes classiques et contemporains, elle met en scène plusieurs spectacles par an afin de donner la possibilité aux élèves apprentis d’être le plus possible sur scène et d’expérimenter la représentation publique. 

Aimant la pédagogie pluridisciplinaire, c’est en 2019 que Fanny Mougel commence à enseigner au conservatoire du 19ème Jacques Ibert pour des classes Cham orchestre. En duo avec un enseignant dumiste, elle met en place un dispositif de création pour les adolescents : comment partir de l’intime des élèves pour créer une forme mêlant musique et théâtre ? Alliant l’écriture, l’improvisation, l’apprentissage de texte, la composition de partitions, le jeu scénique et musique, elle confronte les élèves à leurs propres envies et difficultés : comment les dépasser pour en faire une forme artistique ? 

S’intéressant de plus en plus à la psychopathologie du développement de l’enfant et de l’adolescent, Fanny Mougel s’est formée à la dramathérapie de 2014 à 2017 à l’université Paris Descartes. Lors de sa formation, elle a effectué plusieurs stages en services psychiatriques : enfants / ados / adultes. 

Diplômée du master en 2017, elle a commencé à travailler en tant que dramathérapeute en collège dans le cadre des programmes de réussite éducative. En mettant en place des dispositifs répondant aux besoins des adolescents, elle tente de les faire verbaliser à travers l’improvisation. L’improvisation est un outil pour lâcher prise, enlever les inhibitions, prendre confiance en soi : c’est le média artistique que Fanny Mougel a choisi pour travailler sur les problématiques individuelles et groupales.

Deux questions centrales continuent de la questionner tout  au long de sa pratique : comment créer des espaces de rencontres dans les institutions ? Comment les dynamiques inconscientes de groupe impactent sur notre comportement et notre rapport à soi et au monde ? 

En 2020, elle crée la compagnie de théâtre La Rafale avec Anne-Sarah Faget. Elle y développe des actions culturelles dans des quartiers de banlieues parisiennes afin de permettre à des jeunes d’avoir accès à la culture. Elle joue en tant que comédienne dans un seul en scène Les jeux de Loïs, diffusé au théâtre de l’Opprimé en février 2022.

 
Sa formation
  • Master Création Artistique - Mention Dramathérapie (2014-2017, Université Paris Descartes)

  • Licence de lettres Modernes Parcours théâtre (2012-2014, Université Sorbonne Nouvelle)

  • Formation de l’acteur, Cours Florent (2008-2011)

Ses travaux de recherche
  • Un effet thérapeutique du psychodrame psychanalytique et de la dramathérapie (Mémoire de recherche master 1, 2016)

  • Le dramathérapeute interstice (Mémoire professionnel master 2, 2017)