Gestion Cognitive

Nathalie Chappey

Consultante en Gestion Cognitive

Dispositif

Formation à la demande adaptée aux besoins

Journées ou demi-journées

Dirigeants / Managers / Equipes Opérationnelles

Contenu :

A l’origine de toutes vos actions, votre cerveau a analysé,  réfléchi sur une problématique, a mémorisé, a imaginé des solutions et pris une décision …. puis, il a planifié et géré vos actions, vos relations aux autres etc…

Votre cerveau est le premier outil dont vous vous servez en toutes occasions. “Les décisions se prennent dans le cerveau pas seulement dans les tableaux”.

Or, nous ne sommes pas toujours compétents dans la gestion de cet outil car nous connaissons mal (?) son fonctionnement. C’est en repensant à une situation qu'on imagine souvent une autre façon de faire. Ce retour sur soi, s’autoriser le temps de la réflexion permet d’apprendre et d’enregistrer de nouvelles pistes d’action.

cerveau.jpg

Vous trouvez que vos collaborateurs ne suivent pas les projets. Vous constatez que les résultats ne sont pas à la hauteur des efforts. L’ambiance de communication est agressive et les critiques négatives pleuvent. Mais comment faire autrement?

A partir de la compréhension du fonctionnement de votre cerveau et l’apprentissage d’outils pour le gérer, vous pourrez agir sur vos comportements. Vous passerez d’un mode réflexe à un mode logique.

Ainsi, vous optimisez vos réflexions, votre pensée. Vos décisions sont plus pertinentes. Votre organisation est plus efficace. Vos retex sont plus rentables.

Vous progressez dans la connaissance de vous-même, guidé en toute sécurité et bienveillance, à votre rythme. Vous constatez que les efforts sont moins coûteux et vous gagnez en assertivité. Vos collaborateurs s’engagent à votre suite avec plus de motivation et d’esprit collectif.

Une meilleure connaissance de soi permet de mieux comprendre comment agir sur sa manière de faire et de s’adapter à toutes les situations difficiles plus aisément.

La démarche de pilotage est rendue plus confortable. Vous sentez l'engagement des équipes derrière vos valeurs. Vous alignez la mission de votre entreprise sur sa raison d’être optimisez les processus de création de valeur.

Objectifs :
Remue-méninges
  • Comprendre le fonctionnement du cerveau : reconnaître les différentes parties et les fonctions afférentes.

• Comprendre les différentes fonctions cognitives supérieures.

• Identifier son propre mode de fonctionnement à travers les exercices.

• Identifier les applications à travers les cas pratiques énoncés en séance.

• Acquérir des outils pour apprendre la gestion cognitive au quotidien.

• Identifier les motivations personnelles et les compétences clés à mettre en valeur dans une activité collective.

• Apprendre à dédramatiser les situations de conflits ou de communication au sein des équipes ou des comités de direction.