Comment préparer et réussir

Emmanuel Crouail

Sophrologue

Dispositif

Formation à élaborer selon les besoins du demandeur

2 x 7 heures (intervalle de 15 jours)

De 8 à 12 participants (aides-soignants, infirmiers, agents hospitaliers...)

Bien commencer sa journée de soignant, c’est s’assurer une journée de travail réussie. En appui sur l’expérience de soignant de l’animateur et en utilisant la sophrologie et la Communication Non Violente, Epsylon vous propose deux journées de formation pour apprendre à ajuster votre communication, acquérir des pratiques corporelles accessibles pour se déverrouiller et éviter les Troubles Musculo Squelettique, avoir une boîte à outils de détente et de préparation mentale par la respiration et la visualisation.

Ensemble, nous verrons quels sont les points à améliorer dans ce moment charnière où se déroulent les transmissions, soit le passage d’informations sur le vécu des patients, mais aussi sur la vie d’équipe, la priorisation des objectifs de la journée, les moments de rushs, la fatigue en fin de journée, le stress des situations difficiles voire le sommeil si l’on travaille de nuit, ou tout autre soucis que les premières heures de travail mettent en branle. Nous vous proposons de rendre ce moment spécifique pour travailler l'entrée dans sa journée et le départ de celle-ci et le rapport aux collègues.

En utilisant la sophrologie, des exercices pratiques et des jeux participatifs, cette formation pratico-pratique sera aussi l’occasion pour votre équipe de faire le point sur son temps de travail et s'engagera dans une volonté de mieux-faire voire de mieux-être.

Cette formation s’adresse aux ASH, aides-soignant(e)s et infirmier(e)s, dans des structures médicales et sociales en internat, externat mais aussi à l’hôpital.

Objectifs :

Objectif opérationnel  de la formation : Préparer sa journée de travail avec le plus d’efficacité possible dans le plaisir.

Objectifs pédagogiques :

• Identifier les points névralgiques de la journée de travail et savoir formuler ce qui ne va pas avec non violence

• Expérimenter des techniques de bien-être pour se projeter différemment dans cette nouvelle journée

• Revisiter sa journée en appliquant ces techniques de bien-être

• Développer sa conscience de l’action positive.

Contenu :

Après un échange avec les responsables formation de l’institution, nous proposons une formation faite sur mesure respectant les objectifs de notre formation et les contraintes de l’organisme. Dans l'idéal, nous proposons 2 journées de formation de 7 heures chacune, espacées de 15 jours.

Une évaluation de la formation et de ses effets sera proposée en fin de formation, à 3 mois et à 6 mois.

Contenu :

• Expression des crispations,

• Présentation de sa journée type de manière ludique,

• Marelle sophro-CNV,

• Boîte à outils sophro pour se détendre,

• Exercices anti T.M.S.(trouble musculo squelettique),

• Exercices écrits pour de meilleures transmissions,

• Trouver en soi des ressorts pour rester positif,

• Vivance de ses valeurs dans son métier

Outils :

• Sophrologie