Partenaire : Elisabeth Georgeault

Psychologue Clinicienne

Systémicienne, Haptonome

Elisabeth Georgeault est psychologue clinicienne. Sa pratique s’appuie sur des références variées (psychanalyse, haptonomie, analyse systémique, gestalt) qui lui permettent une approche globale de l’être. Son travail vise la reconnaissance des mouvements émotionnels intérieurs et leur acceptation avant de penser à la transformation.

Le soutien à la parentalité et la prévention sont des domaines qui l’animent particulièrement.  Tout comme l’accompagnement de professionnels ou d’équipes dans la réflexion autour de leur posture professionnelle auprès du public à un triple niveau (individuel, groupal et institutionnel). Elle travaille régulièrement la question de la précocité et ses troubles associés

Dans le champ de la périnatalité, Elisabeth Georgeault pratique l’haptonomie pour accompagner  des parents vers l’accouchement et des enfants de la naissance à la marche.  Elle peut intervenir dans des lieux d’accueil parents-enfants ainsi qu’auprès d’équipes exerçant dans le champ de la petite enfance.

Elisabeth Georgeault a exercé diverses fonctions  au sein de l’Aide Sociale à l’Enfance, en P.M.I. et en crèche départementale en Seine Saint Denis  Ainsi, elle a pu approcher les enjeux de l’enfance en danger , de l’adoption et de la prévention, les troubles du développement de l’enfant en lien ou pas avec les problématiques familiales.

Ce parcours l’a amenée à réfléchir sur la question des repères transculturels. Elle a ainsi participé à des consultations en ethnopsychiatrie au centre Georges Devereux et auprès de membres de l’équipe de Marie Rose Moro. A Nantes, elle participe actuellement à un groupe de réflexion sur cette question avec d’autres  psychologues.

Elisabeth Georgeault a une grande habitude de la pratique en co animation ou co thérapie dans divers contextes : en entretiens conjoints avec des travailleurs sociaux, médecins, en animation de groupes de parole ou en analyse de la pratique ou bien encore dans le cadre de thérapies familiales systémiques. Elle aime travailler en réseau étroit avec des partenaires dont l’intervention est complémentaire à sa pratique.

Au sein de l’Association Etre & Naitre

• Haptonomie :  accompagnement périnatal

• Psychothérapies individuelles

• Psychothérapies de couple et de famille (en cothérapie avec l’analyse systémique)