Liliane.jpg

Liliane  Olejniczak

Conseillère emploi, Psychologue

Liliane Olejniczak est diplômée en Psychologie clinique depuis 1993, par l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique). De retour en France, elle a eu beaucoup de difficultés à faire reconnaître ce titre et a exercé quelques mois en libéral, en partageant un local avec une collègue. Elle a dû renoncer à ce projet par nécessité “alimentaire”.

Elle a toutefois toujours orienté ses emplois vers le secteur socio-médical, de secrétaire à éducatrice spécialisée, du moment que ces postes lui permettaient d’être en contact avec un public en difficulté.

Chercheuse dans l’âme, elle a besoin de comprendre les mécanismes qui sous-tendent certains comportements humains et aime à échanger sur ses questionnements et ses réflexions.

Elle entretient ses connaissances en lisant, en participant à des rencontres cliniques chaque fois que possible, sur les thèmes qui lui tiennent à cœur, en particulier les violences faites aux femmes, mais pas que. Elle a fait partie du conseil d’administration du Réseau Toxicomanie de la Région Nantaise, avant qu’il ne soit dissout par l’ARS.

Parallèlement, elle s’intéresse à l’histoire, la grande et celle de ses parents, émigrés de Pologne et d’Ukraine à la fin de la guerre de 1940, désormais tous deux décédés. Elle mène des investigations afin d’écrire leur parcours de vie. Elle a été présidente d’un atelier d’écriture auquel elle a participé durant quelques années.

Elle aime voyager à l’étranger, curieuse de découvrir d’autres cultures. Son seul regret est de ne pas connaître davantage de langues ! Elle aime aussi le cinéma et le théâtre, parce que c’est vivant.

Elle s’investit dans les causes qui lui paraissent justes et nécessaires.

Son Activité actuelle

Conseillère emploi auprès des personnes bénéficiaires de l’allocation RSA (Département 44)

 
Au sein de l'association

Ses articles Epsylon

Sa formation
  • Diplôme en psychologie clinique (1993, Louvain-la-Neuve, Belgique / Titre reconnu en France en 1998 par le ministère de l’éducation nationale)

  • Licence en psychologie clinique (1989, Université des Frères Lumière à Lyon)

  • Licence en psychologie sociale (1988, Université de Clermont-Ferrand)

Ses travaux de recherche
  • "L’homosexualité féminine dans la théorie psychanalytique" (1993)