marine galibert_edited.jpg
Son Interview

Marine Galibert

Etudiante en Master 1 Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative à l’Université de Nantes

Après un parcours dans la communication et les ressources humaines au sein de grandes organisations publiques et parapubliques, Marine s’est engagée dans un parcours de reconversion professionnelle avec pour projet de devenir psychologue clinicienne. Dans le cadre de son parcours, Marine a pu observer les impacts, voire les dommages, des politiques de transformation organisationnelle mais aussi des mutations sociétales sur les individus.

 

Mobilisée sur les problématiques de transition et gestion du changement, elle a pu appréhender leurs conséquences parfois pathologiques sur les individus. Elle a notamment été sensibilisée à la multiplicité des souffrances psychologiques des individus au travers des projets auxquels elle participait au sein de la Croix-Rouge française. Accompagnement des migrants, des aînés, des aidants, des victimes d’événements traumatiques comme les attaques terroristes... cette question du soutien de tous les acteurs sociaux constituait un des fils conducteurs des projets auxquels elle contribuait.

 

Après dix ans dans le champ de la communication, elle a donc souhaité donner un sens nouveau à son action, avec pour objectif d’accompagner au plus près les femmes et les hommes dans toute leur complexité et leur individualité.

Son Activité actuelle

Marine est actuellement étudiante en Master 1 Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative à l’Université de Nantes.

En parallèle de ses études, Marine assure des missions de créations de contenus de communication institutionnelle.

 
Sa formation
  • Master Psychologie Clinique et psychopathologie intégrative (Université de Nantes, en cours)

  • Licence de psychologie (Université de Nantes, 2021)

  • Master en Management des Ressources Humaines et d’un Master en Communication (Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3, 2011)

  • Master en Management des Ressources Humaines (Université de Montpellier 1, 2009)

Ses travaux de recherche

Dans le cadre de sa licence de psychologie, Marine a mené un travail de recherche sur la satisfaction au travail de l’adulte HPI, en lien avec le sens du travail et le développement des compétences (Travail de recherche universitaire, 2021). 

Elle a également travaillé sur la gestion des compétences rares dans le secteur des télécommunications (Mémoire, 2009) et sur les enjeux de la multiplicité des formes de communication interne en entreprise (Mémoire, 2011).