Nathalie Jouhier

Art-thérapeute dynamique

C’est suite à une reconversion professionnelle, que Nathalie Jouhier s’est tournée vers le métier d’art-thérapeute. Les études de psychologie qu'elle a suivies avec passion, témoignent aujourd'hui encore de son engouement pour la compréhension de l’être humain et la relation d’aide. Elle se consacre également à des activités artistiques dont les nombreux bienfaits ne sont plus à démontrer.

Elle a donc cherché comment, elle pouvait mettre ces deux disciplines qui lui tenaient à cœur au service l’une de l’autre. L’art-thérapie lui est apparue comme une évidence. Nathalie a donc entrepris de suivre une formation et a obtenu son Certificat de praticienne en art-thérapie dynamique.

L’art-thérapie qu’elle propose est une thérapie non-verbale qui consiste à accompagner, guider et favoriser l’expression de soi à travers l’utilisation de différents médiums artistiques appropriés. Elle ne nécessite pas de talent artistique ou de bagage culturel en particulier. La personne utilise son propre potentiel créatif et devient ainsi acteur de ses propres transformations intérieures et extérieures favorisant la résolution de souffrances morales, mentales, émotionnelles et corporelles.

Nathalie utilise également la musicothérapie (art-thérapie « dynamique ») qui agit également sur le non-verbal pour dénouer les tensions physiques et psychiques, reprendre contact avec soi-même et ainsi mettre en bonnes conditions la personne afin qu’elle puisse s’exprimer librement à travers sa production.

Aujourd’hui dans sa pratique professionnelle, elle accompagne plus particulièrement les enfants et les adolescents pour prendre en compte leurs difficultés avant que les petits symptômes ne deviennent de grandes souffrances. La curiosité qu’ils portent naturellement en eux, façonne leur potentiel créatif. L’art-thérapie représente alors pour certains, un autre chemin d’expression que la parole pour donner « à voir » quand les mots font souffrance face à une situation difficile.

Son Activité actuelle

Art-thérapeute bénévole au sein de la résidence les Savarières à Saint Sébastien.

Sa formation
  • Certificat de Maître Praticien en Art-thérapie dynamique (Institut Cassiopée, Chatou 78 - en cours)

  • Certificat de Praticien en Art-thérapie dynamique (Institut Cassiopée, Chatou - 2019) 

  • Master 1 de psychologie (Faculté de sciences humaines, Nantes - 1993)

  • Licence de psychologie (Faculté de sciences humaines, Nantes - 992)

Ses travaux
  • « L’Art d’être heureux avec l’art-thérapie pour les enfants et les adolescents » (mémoire d’art-thérapie 2018-2019)

  • « Relations entre travail et loisirs chez les cadres et les ouvriers » (mémoire de psychologie sociale 1993)

  • « Le jeu et le récit » (note de recherche de psychologie génétique, 1993)

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now