Partenaire :   Marion Villechenon

Psychologue Clinicienne

Marion Villechenon est psychologue clinicienne. Elle travaille essentiellement dans le milieu associatif ce qui lui permet d'aller à la rencontre d'un large public allant du jeune enfant à l'adulte. Elle oriente sa pratique selon la psychodynamique qui implique de prendre en compte les événements actuels, l'histoire individuelle et familiale et les conditions de développement de la personne.

Elle exerce auprès d'enfants et d'adolescents placés, elle accompagne les parents dans leurs questions et difficultés et elle est une interlocutrice pour les professionnels de l'éducation amenés à prendre soin d'enfants et d'adolescents en souffrance.

Dans ses accompagnements individuels, familiaux ou groupaux, elle a à coeur de créer un cadre protégé et rassurant afin d'obtenir un espace d'expression qui permette de se découvrir dans ses difficultés comme dans ses richesses et ses points d'appui. Elle propose, pour soutenir ce cheminement, des médias artistiques qui deviennent les supports de l'expression, de l'échange et de la découverte.

Marion Villechenon a fait ses études à Lyon puis à Nantes ce qui lui a permis d'aborder la complexité humaine à travers des champs théoriques et auteurs variés. Ouverture qu'elle préserve dans son accompagnement auprès des personnes afin de s'adapter à chacunes d'elles.

Marion Villechenon exerce dans le cadre de la protection de l'enfance dans une Maison d'Enfants à Caractère Social.

Travaux de recherche

• De l'emprise « nécessaire » à l'emprise pathologique (2011)

• Le psychodrame en groupe et fonctionnement hystérique (2010)

• Des équipes soignantes en service de néonatalogie (2009)