CINÉ-DÉBAT

Transidentité  : Au-delà des idées reçues
"Unique en mon genre" -  Film de   Pascale Fournier (2021)

Où ?

Cinéma Le Lutetia

18 rue des Calvaires

Saint Herblain

Quand ?

30 Novembre 2022
A partir de 20h15

Avec Qui ?

Clara Bion, Femme transgenre, membre de l'association NOSIG

20h15 - Accueil / Tarif : 4€

20h30 - Film " Unique en mon genre - Les mots pour dire la transidentité" de Pascale Fournier (2021)

Ciné-débat  transidentité (1).png

Aux permanences du Centre LGBTQI+ Nosig à Nantes, ados et jeunes adultes en transition de genre se succèdent en quête de soutien. Trois femmes trans, Martine, Gwenola et Clara les accueillent lors de ces rendez-vous que le documentaire en immersion "Unique en mon genre" retrace avec sensibilité.

21h45 - Débat 

Transsexuel.le, transgenre, transidentité…une humanité se cache derrière ces vocables. Mieux comprendre la personne ainsi désignée permet de se défaire des idées reçues, des préjugés, pour mieux l’accueillir et l’accompagner.

On désigne par “trans” les personnes qui engagent des soins, des opérations chirurgicales, pour, dit-on, “changer de sexe”. Les personnes concernées préfèrent dire qu’elles souhaitent rétablir le sexe qu’elles se sentent vivre dans leur corps, qui n’est pas celui qui leur a été assigné à la naissance. Les progrès de la médecine permettent à de plus en plus de personnes d’envisager un tel parcours. Cependant, loin d’être un caprice ou un phénomène de mode, cette décision ne se prend jamais à la légère. De lourds impacts pèsent sur la personne, sa famille, ses proches, son entourage. L’ordre social s’en trouve perturbé et les réactions souvent très violentes.

Intervenante : Clara Bion, Femme Transgenre, membre de NOSIG

Débat animé par Liliane Olejniszack (Psychologue, Epsylon)