Le Projet EPSYLON

Notre Objectif

EPSYLON est une association Loi 1901 localisée à Nantes qui favorise l'accompagnement psychologique de groupe, qu'il soit sous la forme de psychothérapies, de groupes de parole, d'actions de prévention, de lien social, de formation, de conférences, de débat ou de journées thématiques.

Le Groupe est un cadre riche dans lequel tout un chacun peut puiser des ressources insoupçonnées : un soutien moral, un étayage au questionnement, une alternative à la solitude, une source de connaissances, un appui pour aller à la découverte de soi et des autres...

Les professionnels accompagnants, eux-mêmes, peuvent trouver au sein d'EPSYLON une écoute et une entraide bienveillante au profit d'interventions partagées et de qualité.

Notre Philosophie

Nos professionnels, qu'ils soient psychologues, animateurs ou accompagnants sont garants d'un cadre sécurisant, respectueux de la liberté d'implication et de la dignité des personnes. Il devient alors possible de douter, réfléchir, questionner, défaillir, comprendre, rester silencieux, sans crainte de l'attente ou du jugement de l'autre. C'est dans ces conditions que le groupe devient un véritable outil d'émancipation individuelle.

EPSYLON considère les différences comme source de développement et d'enrichissement. Nous souhaitons favoriser des liens de confiance, de compréhension, de coopération, de cohésion, d'entraide et de respect entre les bénéficiaires et les intervenants.

Nos Engagements

Les intervenants d'EPSYLON, qu'ils soient psychologues, animateurs ou accompagnants, s'engagent à :

- Respecter la subjectivité de la personne :

"Respect de sa liberté, de son autonomie, de sa parole, de son silence, de ce qu'elle est ou n'est pas."

(Code de déontologie des Psychologues)

- Reconnaître leurs propres limites :

Les professionnels d'EPSYLON s'engagent à réorienter ou faire appel à un de leurs collègues s'ils jugent ne pas être en mesure de répondre à une demande. Leurs interventions doivent rester dans le cadre de leurs compétences.

- Se mettre au service des bénéficiaires :

Ils respectent le secret professionnel et n'abusent pas de la relation de confiance à des fins personnelles, idéologiques, religieuses ou politiques.

Notre Fonctionnement

EPSYLON organise différentes interventions à Nantes et ses alentours. Elle propose, à l'aide de ses bénévoles et de ses prestataires, diverses actions dans un cadre groupal :

• Accompagnements thérapeutiques

• Stages de découverte de soi ou développement personnel

• Actions de prévention

• Sessions de formation

• Conférences

• Supervision, analyse de pratiques

• Echanges, cafés-débat, journées à thèmes...

Chaque intervention ayant ses spécificités, il est important de lire les détails de chacune d'entre elles ici.

Il est possible de s'inscrire individuellement pour participer à un événement, comme il est possible à un organisme ou une institution de commander une prestation à l'association. EPSYLON s'emploie également à développer un esprit de partenariat avec d'autres associations pour des constructions communes.

EPSYLON est à votre écoute. N'hésitez pas à nous soumettre vos envies, vos besoins ; nous pourrons peut-être y répondre.