Les Podcasts d'Epsylon

"Les Podcasts d'Epsylon" sont des émissions réalisées par des membres de l'association autour de sujets variés.

A écouter sans modération.

LES PODCASTS D'EPSYLON

SERIE : Le Corps en Thérapie / L'image du corps en photo-thérapie
Animé par Lauriane Pérez. Avec Marie Ployart, photo-thérapeute.

Grâce au regard de Marie Ployart, nous explorons aujourd'hui la question de l'image du corps comme support de l'image de soi et de son implication dans la photo-thérapie.

Bibliographie :

Chollet, M (2012) Beauté Fatale.
Chollet, M (2018) Sorcières.
Gay, R (2019) Hunger. Une histoire de mon corps.
Lenrouilly, J & Taeib, L (2021) Parlons poils ! Le corps des femmes sous contrôle.
Ulivucci, C (2019) Ces photos qui nous parlent. Une relecture de la mémoire familiale.

Médiathèque :

www.associationepsylon.com/mon-image-a-moi
La Cinq, Bains de Minuit (1988) Isabella Rosselini à propos de la photographie, de la mode et du cinéma.
Le Parisien Libéré (2018) Comment j'ai appris à être décomplexée par mon corps.
France 3, 12 13 Edition Nationale (2018) Etre gros, une vie de discrimination.
"Résiste" de France Gall
"Plaire" de Gérald Genty

LES PODCASTS D'EPSYLON
Emission n°1 - Le burn-out parental : le comprendre pour l'éviter
Animé par Lauriane Pérez
Avec Blanche Nicolleau (psychologue), Elise Darcy (infirmière puéricultrice) et Klervi Isidor (psychologue).

Durant cette émission, nous explorons ensemble le concept de burnout parental. Sa présence dans notre société, ses signes, le vécu des parents en épuisements, les facteurs de risque, mais aussi des pistes pour l'éviter ou se reconstruire.

Bibliographie :
Escoffier, M & Maudet, M (2020) L’enfant parfait.
Filliozat, I (2019) L’intelligence du cœur.
Holstein, L (2014) Le burn out parental: surmonter l’épuisement et retrouver la joie d’être parents.
Mikolajczak, M & Roskam, I (2020) Le burnout parental : l’éviter et s’en sortir.