Formations à la demande

Adaptables en fonction des besoins

En tant qu'entreprise, institution ou association, vous pouvez commander une formation auprès d'Epsylon. Nos programmes de formation seront adaptés à vos besoins.

 

En tant que particulier, vous pouvez constituer un groupe de base (au minimum 5 participants). Nous pourrons alors ouvrir une session sur la thématique souhaitée.

IMPORTANT : Epsylon possède un numéro d'organisme de formations mais n'est pas adhérente Qualiopi ni Data Dock

Secteur de l'enfance
  • L’observation et les transmission pour les professionnels de la petite enfance

Comprendre l’importance de l’observation et savoir la mettre en application pour enrichir vos transmissions grâce au travail de l’observation.

  • Le développement psychomoteur de l'enfant

Connaître le développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 3 ans afin de lui proposer un environnement et du matériel adapté.

  • Le portage physiologique de l'enfant

Comprendre l'importance d’un bon portage pour le bébé et l’adulte porteur. Propositions de techniques de portages physiologiques.

  • Les émotions de l'enfant

Comprendre la manière dont l’enfant vit ses émotions pour savoir y répondre de manière adaptée.

  • L’enfant et le jeu

Approfondir la notion de jeu, son importance auprès de l’enfant et enrichir son panel de propositions.

  • S'adapter au besoin de l'enfant

Comprendre le développement cognitif, social et émotionnel de l’enfant pour savoir s’y adapter.

  • Le cadre éducatif

L’enfant a besoin d’un cadre mais comment construire un cadre éducatif qui puisse être à la fois ferme et bienveillant ?

  • Cerveau de l'enfant et régulation émotionnelle

Grâce à une compréhension du fonctionnement cérébral de l’enfant, cette formation vous permettra de développer des approches éducatives ou des modes de communication adaptés.​

  • L'éveil musical des tout-petits

Quelle est l'importance de l'utilisation du sonore et du musical auprès de la toute petite enfance. Comment la musique contribue-t-elle au développement sensoriel, cognitif, psychique et moteur chez les tout-petits, ainsi qu'à leur sociabilisation ?

Apprendre à mettre en place un atelier d'éveil musical dans une structure de la petite enfance.

Secteur médico-social
  • La gestion de la violence et de l'agressivité de l'usager

Mieux appréhender les phénomènes de violence et d’agressivité chez les patients accueillis en psychiatrie ou en institution. L’idée est de pouvoir mieux réagir afin d’éviter le phénomène violent en parallèle de la compréhension des grands enjeux de la psychiatrie.

Formule Animation Psychologue

Formule Animation Psycho/CNV

  • La précarité

Appréhender la précarité sociale et son impact sur le psychisme du patient. Comment prendre en charge ce public vulnérable? Questionner les difficultés parallèle : addiction, errance, vie à la rue, marginalisation. La spécificité de la précarité du public migrant peut également être abordée. ​

Repérer le psychotrauma et comprendre ses mécanismes. Appréhender les enjeux conscients et inconscients des personnes victimes et de leur entourage. Prendre en compte, pour les professionnels, la difficulté d'entendre les traumatismes psychiques. Découvrir les différents types de prise en charge possibles (à court et moyen terme).

  • Concepts de base en psychologie clinique

En fonction des demandes, la formation peut développer différents concepts de psychologie cliniques tels que : les étapes du développement psycho-cognitivo-affectif de l’enfant et de l’adolescent, l’attachement, les structures de personnalité, le coping et les mécanismes de défense, l'image du corps, les espaces transitionnels, le rapport à la mort, le deuil...

Comprendre les notions attachées au handicap psychique pour savoir les définir et distinguer les différentes handicaps.  Appréhender les différents positionnements professionnels possibles.

 
 
Outils d'accompagnement

En partant d'une meilleure connaissance de soi, cette formation permet de réfléchir à ce qui favorise une bonne relation d’aide grâce aux techniques humanistes telle que l’écoute active définie par Carl Rogers.

  • La communication non-verbale

A partir d'apports théoriques et de mises en situations, cette formation a pour but de mieux comprendre les enjeux de la communication non-verbale dans une relation d'aide, d'accueil ou d'accompagnement.

  • La communication et la relation

Niveau 1 : Définir la communication et la relation pour comprendre ses propres moyens de communiquer et d'être en relation.
Niveau 2 : Définir la communication et la relation soignant/soigné. Savoir établir une communication et une relation dans le milieu du soin.

  • Autour de l'écriture thérapeutique

Comprendre les aspects thérapeutiques de la création en général et de l’écriture en particulier ainsi que de la thérapie en groupe. Réflexion autour du cadre et de la mise en place d’un atelier d’écriture à visée thérapeutique.​

  • L'accompagnement à domicile 

Comprendre les spécificités de l’accompagnement à domicile : les avantages, les limites, la posture professionnelle à définir.​​​

 
Entreprises / Equipes
  • Histoire de la clinique du travail

​Comprendre l’évolution de la clinique du travail. L’histoire de la clinique du travail est jeune. Les “premières” expériences restent vraies et permettent de comprendre ce qui se joue au travail.

  • Représentation du travail et motivation

Repérer ses représentations et motivations au travail permet de se connaître, de se reconnaître, de comprendre l’autre dans ses représentations et motivations au travail voire de partager ses représentations pour parler le travail.

  • Prévention des risques psychosociaux

Connaître les risques qui amènent tension individuelle (stress, burn out, anxiété…) et/ou collective au travail (conflits, violence…) pour mieux les éviter.

  • Psychopathologies au travail​

Connaître les maladies psychologiques liées aux conditions de travail pour prendre conscience de l’intérêt de les repérer et les prévenir.

  • GPEC

Définir la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). Identifier les étapes de la GPEC. Chaque étape a un/des outil(s) à connaître pour faciliter le travail de GPEC.

  • Développement de la qualité de vie au travail

Comprendre les facteurs et les enjeux pour agir. La qualité de vie au travail, qu’est-ce que c’est ? Quel est le cadre? Que peut-on en attendre ?

  • Management et Posture assertive

Accompagnement du manager à partir du modèle DISC. DISC est un outil d'évaluation personnel utilisé pour améliorer la connaissance de soi et des autres, le travail d'équipe et la communication. Il traite des dominantes en terme de styles de comportement et de communication.

  • Management Appréciatif

L'Appréciative Inquiry est une méthode structurée et précise consistant à rechercher les ressources, les réussites, les expériences positives chez chacun, dans l'entreprise et son environnement. Ce modèle recouvre un ensemble d’attitudes et de comportements qu’un manager peut mettre en œuvre, pour animer et piloter son équipe :  Conduire une réunion, gérer les conflits, déléguer, accompagner le changement… sont des actions attendues en management. Comment mener ses actions dans le cadre du management Appréciatif ?

La connaissance est la ressource première d’une entreprise. A travers, des cas concrets, vous apprenez comment fonctionne le cerveau pour traiter les informations. Vous apprenez des outils pour communiquer à tous malgré les différences de pensées. De l’identification à l’exécution en passant par la prise de décision, la gestion de la connaissance rend l’activité plus efficace et productive.