CONFERENCE-DEBAT

Comment se faire obéir sans crier et sans punir?

En partenariat    avec la Médiathèque  Etienne Caux

Où ?

Médiathèque Etienne Caux

2 rue Lechat

Saint Nazaire

Quand ?

Vendredi 8 février 2019
A partir de 18h30

Avec Qui ?

Le débat

CONFÉRENCE | Comment se faire obéir sans crier et sans punir?

Animée par :

Elodie Le Marec, Psychologue clinicienne

Hélène Galivel-Duquesne, Psychologue Clinicienne

C’est un sujet bien vaste que nous avons essayé d’exposer lors de cette conférence.

L'éducation des enfants est en pleine métamorphose depuis la mise à disposition des résultats des travaux en neurosciences sur le développement du cerveau humain. Nous savons aujourd'hui, qu'être à l'écoute de ses perceptions et émotions, nous aide à être en meilleure communication et interaction avec les autres, et également à développer sa confiance en soi. Pour bien grandir, l’enfant a besoin de limites, d’interdits, et également d’une prise en compte de ce qu’il ressent.

 

De plus en plus de parents souhaitent mettre en œuvre ces principes, afin d'éduquer leurs enfants dans un plus grand respect de leurs besoins, et mieux les comprendre et interagir avec eux. Néanmoins, la mise en pratique est parfois difficile lorsque l'enfant sort du cadre, ou lorsqu’une opposition se fait entendre.

 

Nous avons, lors de cette soirée, d’abord abordé le pourquoi ''ne pas punir et ne pas crier''. Nous avons expliqué les conséquences à long terme de la punition, les caractéristiques des émotions, et le regard qui pouvait être porté sur les comportements inadaptés de l’enfant. Nous avons poursuivis par ''qu’est-ce que se faire obéir'', en présentant les aspects néfastes des méthodes ordinaires d’éducation, pour mettre en lumière les travaux sur la discipline positive qui met l’accent sur la coopération, l’autonomie et la valorisation. L’objectif est d’obtenir des résultats positifs à long terme, en aidant l’enfant à développer ses compétences psychosociales et son estime de soi.

Nous avons terminé en présentant plusieurs outils concrets que les adultes peuvent utiliser au quotidien : la communication non violente, l’accompagnement des émotions, les temps de pause, les routines, les recherches de solutions, etc...

 

C’est un véritable chemin pour certains adultes de parvenir à mettre en place ce type d’accompagnement auprès des enfants. Il faut être tolérant avec soi-même en tant qu’adulte et accepter que ce changement puisse prendre du temps. Il n’y a rien d’inné dans tout ce que nous avons exposé, il faut apprendre à faire autrement.

Bibliographie utile :

  • La discipline positive, Jane Nelsen

  • Au cœur des émotions de l’enfant, Isabelle Filliozat

  • J’ai tout essayé. Opposition, pleurs et crises de rage : traverser la période de 1 à 5 ans, Isabelle Filliozat

  • Il me cherche ! comprendre ce qui se passe dans son cerveau entre 6 et 11 ans,  Isabelle Filliozat

  • Pour une enfance heureuse : repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau, Catherine Gueguen

  • Eduquer sans punir. Apprendre l’autodiscipline aux enfants, Thomas Gordon

  • Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, Adèle Faber et Elaine Mazlish.

  • Frères et sœurs sans rivalité, Adèle Faber et Elaine Mazlish.

  • Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs). Introduction à la Communication Non Violente, Marshall B. Rosenberg.

  • Pour ne plus vivre sur la planète TAIRE. Une méthode pour mieux communiquer, Jacques Salomé.

  • Inspirer le respect et le transmettre. Le défi éducationnel du siècle, Marie Portelance.

  • Calme et attentif comme une grenouille, Eline Snel.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now