Elise Darcy

Infirmière Puéricultrice

Infirmière puéricultrice, Elise Darcy a travaillé pendant 20 ans dans différents secteurs. Elle a débuté sa carrière au sein de l’assistance publique des hôpitaux de Paris  (maternité, pédiatrie, hospitalisation à domicile). Soucieuse de la qualité des soins proposés aux enfants, elle y était référente douleur.

Puis, à son arrivée sur Nantes, elle a travaillé dans deux multi-accueil municipaux. Elle y a enrichi ses connaissances sur l’éducation et la pédagogie de l’enfant.

A partir de 2015, elle a exercé son activité en tant que cadre en protection maternelle et infantile, en accompagnant les professionnels de l’équipe, et en participant au suivi des modes d’accueil individuels (assistant maternel et maison d’assistants maternels) et collectifs (multi-accueil, micro-crèche). 

En 2017, elle a participé au congrès des puéricultrices. Elle y a découvert les neurosciences affectives et sociales lors d’une intervention de Catherine GUEGUEN. Elle s’est ensuite formée auprès d’elle et a effectué un premier cycle de formation sur les bases de la communication non violente.

Animée par ses nouvelles connaissances et l’envie de les partager avec les professionnels de l’enfance et les familles, elle a décidé de créer sa micro-entreprise “Grandir à Nantes”.

Les puéricultrices sont peu nombreuses en libéral en France, mais c’est un champ d’exercice qui se développe. Il répond aux besoins des familles d’être accompagnées par des professionnels de l’enfance et il permet de lutter contre l’isolement parental, comme évoqué dans le rapport de la commission des 1000 premiers jours.

Son Activité actuelle

Elise Darcy travaille en libéral depuis mars 2020 au sein d’un cabinet pluridisciplinaire dédié à la petite enfance, situé à Nantes. 

Elle souhaite accompagner les enfants et leurs parents autour des thèmes comme l’allaitement maternel, la diversification alimentaire, les difficultés de sommeil, les pleurs, la gestion des émotions...

Pour cela, elle propose des consultations individuelles de puériculture et de parentalité, en cabinet ou à domicile. Par ailleurs, elle met en place des ateliers collectifs nourrisson/parents tous les lundi et mercredi matin sur l’observation et l’éveil et prochainement sur le massage bébé. En soirée et le samedi matin, elle organise des ateliers de discussion à destination des parents pour échanger sur des sujets comme l’alimentation, le sommeil, l’acquisition de la propreté, comprendre les émotions de l’enfant au regard des neurosciences.

www.grandiranantes.com

 
Sa formation
  • Diplôme d’Etat d’infirmière, major de promotion (IFSI Raymond Poincaré, Garches, 2000)

  • Diplôme de puéricultrice ( Hôpital Trousseau, Paris, 2008)

Ses travaux de recherche
  • Harmonisation des pratiques professionnelles autour de l’allaitement maternel en maternité (2000)

  • Utilisation de l’allaitement maternel lors des soins douloureux (2008)

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now