top of page

JOURNÉE   D’ÉTUDE   2023

Histoires de Corps :

entre trauma et résilience

Où ?

Salons Mauduit
10 Rue Arsène Leloup, 44100 Nantes

Quand ?

Vendredi 20 octobre 2023
9h - 19h
Argumentaire

Quelle est la place du corps dans l’expérience du traumatisme ? Comment le corps devient-il le lieu d’expression du trauma ? Comment l’atteinte du corps vient faire trauma ? Mais aussi comment le corps peut être vecteur de résilience ?

 

Après deux années de travail sur le corps, Epsylon, en appui sur son regard pluridisciplinaire, organise sa journée d’étude le 20 octobre 2023 :  “Histoires de corps : trauma et résilience” pour explorer ces différentes questions à travers un ensemble de conférences, d’ateliers et de tables rondes.

 

Cette journée a pour objectif de proposer à un public de professionnels (étudiants et bénévoles) du secteur médico-psycho-social une variété de regards cliniques et un croisement des approches thérapeutiques autour de cette thématique du corps dans le traumatisme. 

 

Pour ceux et celles qui le souhaitent, vous pourrez également participer à notre soirée ouverte également au grand public comprenant une l’Exposition Photo “Histoire(s) de Corps” (Marie Ployart) et un Spectacle de danse “MOCHE 04 - Lucie Collardeau” (Des Individué.e.s) suivi d’un échange avec le chorégraphe. 

affiche journée d'étude 2023.png
Programme
  • Les conférences : Le Corps comme lieu d’expression du trauma - 10H

Les dessous de l’iceberg : accompagner le traumatisme sexuel au-delà de sa surface 

Léa Laugery, psychologue clinicienne​

Accompagner les victimes de violences sexuelles, c’est comprendre le traumatisme, les émotions qu’il sous-tend mais c’est également aller au-delà de la compréhension pour sortir de la sidération professionnelle. Comment agir au quotidien pour le.a patient.e avec des outils concrets afin qu’iels renouent avec leurs émotions et leur corps.

Voie de résonance d'un choc et propositions thérapeutiques issues de la Fasciathérapie et de la Pédagogie Perceptive

 Géraldine Le Floc, Fasciathérapeute

Après avoir défini ce que nous entendons par corps, nous regarderons plus en détail les impacts du traumatisme sur l'organisme (corps et cerveau), puis nous envisagerons des voix de passage thérapeutiques avec le toucher de relation, la gymnastique sensorielle et la méditation pleine présence issues des travaux de recherche de Danis Bois.

  • Les conférences : Quand l’atteinte du corps vient faire trauma - 11H15

Guillaume et le voyage imaginaire

 Nicolas Jaud, musicothérapeute

Au cours de son accompagnement en musicothérapie, Guillaume, 35 ans, a décidé de mettre en œuvre un projet de création musicale singulier et exigeant, réalisé à partir de ses textes : Le Voyage Imaginaire. Sauf que Guillaume est polyhandicapé de naissance, vivant dans une maison d’accueil spécialisée, il est totalement dépendant pour tous les actes de la vie quotidienne. Comment ce projet artistique et thérapeutique a t-il permis le dépassement de soi et la mise en mouvement interne et imaginaire de Guillaume ?

Cancer et trauma, une histoire de sens ?

Valentin Naudé-Diaz, psychologue clinicien

A bien des égards l'atteinte somatique et plus précisément le cancer peut être liée au trauma. Un lien qui peut se penser en deux sens : le trauma qui fait cancer et le cancer qui fait trauma. Dans un sens comme dans l'autre les ressources intrinsèques et notamment la capacité de résilience de la personne seront mobilisées pour limiter l'impact psychotraumatique de la maladie. Le travail psychothérapeutique qui recherche le sens pourra être un outils précieux dans cette démarche de protection du trauma.

  • Ateliers : comprendre comment le corps peut être également vecteur de résilience

14H30 - PREMIÈRE SESSION 

La métaphore du bus pour interagir avec les différentes parts en soi chez les victimes de violences sexuelles

Léa Laugéry, Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Chaque individu a en soi plusieurs parts qui émergent suite à des chocs, des traumatismes ou des évènements de vie. Ces parts demeurent tout au long de la vie et viennent nous apporter des ressources insoupçonnées. Comprendre ces parts, les identifier, les créer, c’est sortir d’une binarité “victime-non victime” et appréhender ce qui se joue en nous d’une manière différentes. C’est également venir à l’écoute des parts souffrantes en soi. 

 

La mise en mouvement par le corps et les mots pour soulager le vécu traumatique durant l'adolescence. 

Valentine Rougeot, psychologue clinicienne et Sandra Walle, danse thérapeute

En partant du constat que le vécu traumatique peut s’inscrire ou ressurgir dans la période adolescente, nous proposons un atelier mêlant danse et écriture pour mettre en lumière l’importance de la mise en mouvement et en mots, dans le cadre du vécu traumatique. Cet atelier, basé principalement sur la bi-latéralité, permettra aux participants d’expérimenter des exercices concrets autour du côté gauche et du côté droit de leur corps. Pour clôturer, nous présenterons quelques situations cliniques d’adolescent.e.s afin d’illustrer nos propos.

L'image de soi en dramathérapie

Debbie Bezard, Dramathérapeute

En dramathérapie, le patient est amené à mettre en scène son corps. L'espace scénique, par son caractère fictif, se veut une invitation pour explorer et expérimenter d'autres facettes de soi, et permet des allers-retours entre corps souffrant et corps ressource. Dans cet atelier, je vous propose par le biais des illustrations cliniques et exercices ludiques, de comprendre comment la dramathérapie, entre représentation mentale et représentation théâtrale, peut faire évoluer l'image de soi et favoriser la résilience.

TABLE RONDE : Corps en exil : quelles résiliences possibles face aux traumatismes de la migration ?

Laetitia Cuisinier Calvino, Psychologue clinicienne - Lara Wakim, musicothérapeute - Romain Baro, photographe

L’exil est une expérience qui entraine de multiples traumatismes qui traversent le corps et la psyché des humains qui la subisse. A leur arrivée en France, une longue reconstruction doit s’opérer pour retrouver des repères, pour trouver une nouvelle vie et guérir des blessures et des pertes. Pour soutenir le processus de résilience, des expériences comme la photo ou la musicothérapie peuvent amener les personnes à retrouver de la créativité et à dépasser les traumatismes et leurs séquelles.

​16H : DEUXIÈME SESSION 

La musicothérapie au service du corps abîmé par les addictions

Lara WAKIM, Musicothérapeute et JAUD Nicolas, Musicothérapeute, infirmier et addictologue

Les addictions engendrent des troubles d'ordre psychologique, physique, cognitif, relationnel et social. La relation à soi et au corps est atteinte et peut dans certaines formes de dépendance devenir problématique. Comment la musicothérapie permet elle la réconciliation avec ce corps abîmé et maltraité?  De nos diverses expériences autour de la voix , du jeu et du rythme, nous démontrons dans cet atelier le champs du possible de la musicothérapie dans la reconstruction d'une relation à soi et à son corps. 

Le burn-out : le corps à la fois comme lieu d’expression de l’épuisement et source de renouvellement

Nathalie Camus, Somato PsychoPédagogue

A partir d’exemples cliniques et d’éléments théoriques, je témoignerai du processus d’installation du burn out, de ses manifestations corporelles, psychiques et émotionnelles. Je partagerai comment accompagner les personnes souffrant de burn-out, à partir d’une approche corporelle, telle que la somato psychopédagogie. Un court exercice d’introspection sera proposé pour permettre d’expérimenter une présence à soi globale, source de relâchement et ressourcement. L’atelier sera également le lieu de partages et de questions réponses.

La métaphore du bus pour interagir avec les différentes parts en soi chez les victimes de violences sexuelles

Léa Laugéry, Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Chaque individu a en soi plusieurs parts qui émergent suite à des chocs, des traumatismes ou des évènements de vie. Ces parts demeurent tout au long de la vie et viennent nous apporter des ressources insoupçonnées. Comprendre ces parts, les identifier, les créer, c’est sortir d’une binarité “victime-non victime” et appréhender ce qui se joue en nous d’une manière différentes. C’est également venir à l’écoute des parts souffrantes en soi. 

TABLE RONDE : Corps blessés, douloureux, malades : Les médiations artistiques comme voie d'accompagnement

Sandra Walle, Danse thérapeute - Lauriane Perez, Psychologue clinicienne et Psychothérapeute - Valentine Rougeot

Cette Table Ronde se propose de réfléchir à la place des médiations artistiques dans le cadre de l’accompagnement de patient.es dont le corps a été meurtri. Corps blessé par une agression, corps douloureux ou malade. Comment les voies d’expression artistiques peuvent-elles amener un véritable support de transformation et de réappropriation ? 

Lauriane Pérez et Valentine Rougeot (psychologues cliniciennes, psychothérapeutes) apporteront un regard sur l’utilisation de médiations artistiques dans le cadre de leurs psychothérapies tandis que Sandra Walle (danse-thérapeute) évoquera son travail au sein du Projet “J’écoute mon Corps!” auprès de femmes victimes de violences.

Voir le contenu de la soirée Tout Public

bottom of page