Sensibilisation aux Handicaps

Déficience intellectuelle, autisme, surdité, handicap psychique et social

Formation à la demande

Avec Qui ?

Sandy Kerhervé

Coach, Manager

Laëtitia Cuisinier Calvino

Psychologue Clinicienne

Pour qui ?

Dirigeants, managers, RH...

en projet d’embaucher des personnes en situation de handicap

Dispositif

1 à 2 journées

De 6 à 12 participants

Les entreprises doivent répondre à des exigences légales par l’intégration et l’embauche de personnes en situation de handicap au delà du pourcentage obligatoire.

Les dirigeants peuvent être dans l’interrogation de comment cela peut être possible ou se dire que cela n’est pas compatible avec le rythme, la charge, l’organisation de leur société, etc… Les équipes peuvent avoir des appréhensions et des préjugés du fait d'une méconnaissance du handicap.

Vous vous questionnez sur les outils envisageables qui n'écraseraient pas votre organisation d’entreprise,  qui puissent aussi répondre à des exigences de production ; Epsylon propose de vous accompagner, de vous sensibiliser sur les singularités des personnes en situation de handicap afin que les embauches se passent bien et fonctionnent. Pour cela, l’animation est assurée en binôme par une coach en épanouissement professionnel et une psychologue clinicienne (dans le cas d’une intervention autour du handicap psychique).

Objectifs :

Accompagner les équipes des entreprises, des établissements, de n’importe quelle organisation dans le recrutement et l’embauche de personnes en situation de handicap. Intégration et le suivi dans l’emploi.

Permettre aux équipes de comprendre et d’identifier les particularités des handicaps, de repérer les besoins et les difficultés pour y apporter une réponse. Savoir adapter sa façon d’aborder l’autre, une explication ou une information, savoir passer le relais (formule 1).

De former les équipes sur un accompagnement de la personne en situation de handicap avec des supports adaptés (formule 2).

Business Team
Formule 1 - Sensibilisation

- Apport de connaissances théoriques du ou des handicaps

-Présentation du réseau et des collaborations possibles

-Mise en place de référent (salarié de l’entreprise)

Formule 2    - Accompagnement

- Apport de connaissances théoriques du ou des handicaps

- Mise en place de référent (salarié de l’entreprise)

- Présentation du réseau et des collaborations possibles

- Présentation d’outils du lean durable (management visuel) permettant une organisation accessible à tous les membres de l’équipe

- Élaboration d’outils d’organisation adaptés

- Évaluation ultérieure des outils et de l’adaptation générale. Ajustements si besoin.

Dans le cas où la demande concerne un handicap psychique, l'intervention complémentaire

d'une psychologue clinicienne apportera une compréhension spécifique des troubles psychiques

et comportementaux associés au handicap.