JOURNÉE   D’ÉTUDE   2019

PSYCHOTRAUMATISMES

Quelles prises en  charge possibles?

Inscription jusqu'au 7 Octobre

dans la limite des places disponibles

Où ?

Manufacture des Tabacs

10b bd de Stalingrad

Nantes

Quand ?

Vendredi 11 octobre 2019
9h - 17h30

Tarif

30€ Tarif Plein

15€ Tarif Etudiant.e

Programme
Argumentaire

Au travail, au domicile, à l’école, dans la rue…. tous les individus peuvent être exposés à des situations ou des événements potentiellement traumatiques tout au long de leur vie. Le vendredi 11 octobre 2019 et pour sa première journée d’étude, l’association EPSYLON vous propose d’aborder la pluralité de prises en charge possibles du psychotraumatisme à travers quatre thématiques :

harcèlement au travail et sexisme, traumatismes sexuels, traumatismes de guerre, et traumatismes de la vie ordinaire. Les interventions de professionnels, associations et témoins rythmeront cette journée. Les intervenants nous éclaireront à la lumière de leur spécialité et de leurs expériences, pour nous présenter la diversité, l’intérêt et les limites de la prise en charge du psychotraumatisme.

  • Harcèlement au travail et sexisme : prise en charge juridique et psychologique

Sexisme, harcèlement, souffrance au travail. Anne Baumstimler (témoignage)

Une entreprise du numérique, une forte présence masculine, un plateau de 35 personnes, une ambiance un peu lourde, des blagues sexistes, voici des conditions de travail relativement fréquentes, dans le monde d’aujourd’hui. Si l’entreprise n’est pas vigilante, ces conditions de travail peuvent déboucher sur de véritables souffrances et une situation qui relève du harcèlement sexuel au travail en raison du caractère dégradant, humiliant, hostile et offensant. Anne Baumstimler propose de témoigner d’une situation vécue en 2016.

Cadre juridique du harcèlement au travail et du sexisme. Nicolas Beziau (avocat)

Conditions du harcèlement et sexisme, droits des victimes, sanctions des auteurs.

Harcèlement au travail : prise en charge de la victime dans le cadre d'une procédure pénale. France Victimes 44 Nantes

Anna Chaumette (juriste) & Mélanie Kusy (psychologue)

Les intervenantes présenteront France Victimes 44 et ses missions, puis elles s’appuieront sur le témoignage de harcèlement au travail pour expliquer plus en détail les différentes étapes d’une procédure pénale et l’impact psychologique pour les victimes et délimiter la prise en charge proposée par l’association.

  • Les traumatismes sexuels 

Quand la cigogne a peur du loup. Isabelle Guitard (hypnothérapeute)

L'incidence d'un trauma sexuel, même ancien, dans un parcours de procréation médicalement assistée, ou comment la PMA fait resurgir chez ces patientes questionnements et parfois angoisses. Intérêt de l'accompagnement par l’hypnose.

Accompagnement des victimes de violences sexuelles en milieu associatif. Marie Bréhu (psychologue, SOS Inceste)

SOS Inceste & Violences Sexuelles 44 accueille chaque année des centaines de personnes, femmes et hommes, victimes de violences sexuelles dans l'enfance et à l'âge adulte. Dans quelle mesure, le milieu associatif peut-il venir s'articuler dans la demande de soin des victimes de psychotrauma? Présentation des modalités d'accompagnement d'une association d'aide aux victimes.

Intervention du "Bureau d'aide aux victimes" du commissariat de police de Nantes. Anne-Claire Garros (psychologue), et Christèle Cheval (policière)

Nous présenterons nos missions au sein du ministère de l’intérieur. Au commissariat de Nantes, les personnes dénonçant des violences sexuelles ont la possibilité de rencontrer le binôme Policier-psychologue. Un accueil, un espace, une passerelle entre une histoire de vie et une procédure ; pour accompagner au mieux les personnes dans leur réflexion et leur démarche ; pour relier différents langages et temporalités.

  • Les traumatismes de guerre

Musicothérapie et traumatisme de guerre. Lara Wakim (musicothérapeute)

Une musique peut réveiller un traumatisme comme elle peut participer à la réparation d’une mémoire traumatique, si,  bien évidement, elle est utilisée dans un cadre thérapeutique. En musicothérapie, nous créons un espace d’expression accueillant les émotions et les souvenirs et permettant aux réfugiées de retrouver un sens à leur vie. Il s’agit, dans cette intervention, de présenter un suivi en musicothérapie auprès de réfugiées de guerre à Beyrouth, Liban.

Co-construction du projet Exil.s Rencontre.s Mouvement.s. Sandra Walle (danse-thérapeute) et Antoine Parra del Pozo (performeur, peintre, pratiques hybrides) - La Libre Association

Deux regards complémentaires issus de l’éducation spécialisée et de la danse thérapie se rejoignent dans ce désir partagé d’intervenir auprès de personnes exilées avec l’outil de la danse. À travers la participation aux ateliers de jeunes exilés récemment arrivés à Nantes, il s’agit de relever les effets porteurs de ces moments de rencontre et d’expression ainsi que de souligner les limites de notre action.

Traumatismes chez les Mineurs Non Accompagnés - Violences, Tortures, Séparation. Julie De Bouteiller et Louise Graveleau, (psychologues à Médecins du Monde)

Lors de cette intervention, il s'agira de présenter les Mineurs Non Accompagnés et le rôle des psychologues au sein du programme de Médecins du Monde, présenter les spécificités du trauma pour ces jeunes et présenter les différentes pistes d'accompagnement par rapport au trauma.

  • Les traumatismes de la vie ordinaire

Intervention du Dr Olivier Bodic (Psychiatre, CUMP au CHU de Nantes)

Approche corporelle du traumatisme et sophrologie. Thierry David (sophrologue)

La sophrologie peut apporter des outils pour réguler le stress, mécanisme physiologique. Progressivement la personne réapprend à mieux réguler l’angoisse en situation d’alerte, et à s’adapter en trouvant des solutions pour vivre plus sereinement son quotidien. La sophrologie a ses limites, et ne cherche pas à agir sur le symptôme, encore moins sur la menace interne (d’effraction du psychisme et le débordement de ses défenses).

Témoin d’un AVP mortel : un exemple d’une psychothérapie en EMDR (et en TCC). Caroline Chiron (psychologue EMDR)

Qu’est-ce que l’EMDR? Le psychotrauma se résume-t-il qu’au TSPT? Cette présentation tentera de présenter un cas clinique d’un homme témoin d’un AVP mortel et des conséquences, ainsi que la psychothérapie EMDR qui lui a été proposé.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now