Marie-ployart.jpg

Marie Ployart

Photo-thérapeute

Marie Ployart a commencé la photographie à l’adolescence et découvre le “pouvoir thérapeutique” que cette activité peut générer, tant sur elle-même que sur les personnes qu’elle photographie. Après avoir travaillé plusieurs années dans la communication, mais sans jamais quitter son appareil photo, elle décide en 2020 de se lancer à son compte dans la photo-thérapie à Nantes. Elle se forme par la suite à la thérapie brève pour pouvoir accompagner ses clientes plus globalement dans leur travail d’introspection, avec toujours la photo comme outil principal. 

La photo-thérapie, c’est utiliser la photographie dans une démarche de mieux-être et d’acceptation de soi, permettant de porter sur soi un regard différent. Que ce soit pour accepter un complexe, reprendre le pouvoir sur une maladie, donner un coup de boost à la confiance en soi… Mais également interroger sa place au monde, son rapport au genre, se réaffirmer... 

Au-delà de la séance photo, Marie Ployart utilise également d’autres aspects de la photographie comme outil pour la thérapie : la photo de famille, la photo d’identité, la “photographie hybride” (travail d’art-thérapie sur les tirages photos), photographier son quotidien...

Son approche de la photo-thérapie peut s’inscrire en complément d’une thérapie avec d’autres professionnel·les de santé (psychologue, diététicienne, sophrologue…), permettant ainsi au client/patient de s’exprimer autrement que par les mots.

Son Activité actuelle

Marie Ployart met en place différents projets d’ateliers en binôme avec d’autres professionnelles de santé (art-thérapeute, musicothérapeute, diététicienne). Elle propose également des ateliers de photo-thérapie avec différentes associations (Liberté Maux, pour des femmes victimes de violences sexuelles ; Permis de construire, avec des anciens détenus ; Question Confiance, avec des femmes fragilisées, etc.).

 

www.marieployart-phototherapie.fr

 
Au sein de l'association
Ses Articles Epsylon
Sa formation
  • Formation “praticienne en thérapie brève” - Parcours PNL (MHD, 2021-2022)

  • Stage “Thérapie corporelle & Photo-thérapie” d’Elodie Sueur-Monsenert (Paris, 2021)

  • Master Création de projets numériques (Université de Lorraine, 2014)

  • Licence Cultures et Médias (Lille 3, 2012)