marie_ployart.jpg

Marie Ployart

Photographe, Photothérapie

Photographe autodidacte, Marie Ployart a commencé la photographie à l’adolescence et découvre le “pouvoir thérapeutique” que cette activité peut générer, tant sur elle-même que sur les personnes qu’elle photographie. Après avoir travaillé plusieurs années dans la communication, mais sans jamais avoir quitté son appareil photo, elle décide en 2020 de se lancer à son compte à Nantes, afin de faire connaître la “photothérapie”. Son but : que sa pratique de la photo soit utile aux gens, et que cela aide à réparer quelque chose en eux.

La photothérapie, qu’est-ce que c’est ? C’est confier votre image à un·e photographe le temps d’une séance photo. Le but : offrir à la personne photographiée l’occasion de se voir sous un regard différent, neutre, et réduire l’écart entre sa perception d’elle-même et la réalité. Que ce soit un complexe que l’on veut combattre, une maladie que l’on souhaite apprivoiser, un traumatisme que l’on souhaite mettre en image, un coup de boost à la confiance en soi… De nombreux témoignages sont présents sur son site internet.

Cette séance photo peut être vue comme un outil pouvant s’inscrire dans le cadre d’une thérapie plus globale avec un·e psychologue par exemple.

Marie Ployart profite des confinements successifs pour cadrer son activité de “photothérapie”, en rencontrant des professionnels de santé (psychologue, diététiciennes…) afin de pouvoir proposer la meilleure prestation possible au public, et surtout la plus utile pour leur bien-être. Déjà active pour des séances photos individuelles, elle souhaite développer son activité au groupe auprès d’associations, et s’associer avec une psychologue afin de pouvoir offrir une prestation complète.

www.marieployart-phototherapie.fr

• Stage “Thérapie corporelle & Photo-thérapie” d’Elodie Sueur-Monsenert (Paris, 2021)

• Master Création de projets numériques (Université de Lorraine, 2014)

• Licence Cultures et Médias (Lille 3, 2012)