top of page
nathalie le guen.jpg
Son Interview

Nathalie Le Guen

Psychologue Clinicienne

Neuropsychologie, cliniques du handicap et approches systémiques

Psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie depuis 1999, Nathalie propose des interventions individualisées selon une approche globale/intégrative des situations et problématiques (cliniques du handicap, approches systémiques, thérapie brève, neuropsychologie).   

 

Nathalie été formée à la neuropsychologie par l’équipe du Pr Le Gall à Angers, puis a longtemps travaillé en institution, principalement auprès des personnes victimes d’une lésion cérébrale et en éveil de coma. 

Ces 15 premières années d’exercice en équipes pluridisciplinaires (service de psycho-réhabilitation du CHS Esquirol et UEROS de Limoges ; services SSR-S de médecine physique et de réadaptation, de pédiatrie, de traumatologie et de cardiologie du centre de rééducation du centre de Pérharidy de Roscoff et SESSAD/SAMSAH Morlaix), lui ont permis de renforcer sa formation en clinique du handicap via un DU à Paris Diderot, et de s’ouvrir aux approches systémiques pour accompagner le système familial en souffrance en parallèle de la personne blessée.

Dans le cadre d’un déménagement sur Nantes avec le souhait de connaître de nouvelles expériences professionnelles, Nathalie a d’abord effectué un remplacement à la MAS/FAM ARTA de Saint-Herblain, ainsi que diverses formations auprès d’équipes (EHPAD, géronto-psychiatrie, SAMSAH), en parallèle d’une installation en libéral sur Nantes (et quelques années sur Bourgneuf-En-Retz en collaboration avec des orthophonistes).

Elle a progressivement développé et recentré cette activité libérale sur Nantes (enfants/ado/adultes) en proposant des bilans cognitifs et/ou neuropsychologiques ainsi que des suivis psychothérapeutiques, tout en poursuivant une activité institutionnelle auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap psychique (EHPAD Guémené-Penfao puis CH de l’association l’Etape Nantes). 

Bien que militant pour le service public, elle a dû faire le choix de se préserver durant quelques années des responsabilités institutionnelles, pour se concentrer sur des interventions en libéral permettant toujours un travail en réseau, comme avec des équipes institutionnelles. Elle poursuit donc sa pratique clinique à son cabinet de Nantes (Espace thérapeutique Crucy) en ayant arrêté l'activité de bilan neuropsychologique depuis 2018, parallèlement à quelques suivis en EHPAD, au sein des maisons partagées Simon de Cyrène, ou en foyer ADAPEI. Depuis janvier 2023, elle anime pour l'UNAFAM, le groupe de parole mensuel à destination des aidants sur Nantes, et au printemps 2024, elle rejoint l'association EPSYLON et l'équipe qui intervient en consultation douleur à l'hôpital Confluent de Rezé.

Activité actuelle
  • Consultations au cabinet ETC, 14 rue Crucy à Nantes. Suivi des enfants, adolescents et adultes ; "guidance" parentale, aide aux aidants. Suivi individuel, possibilité de séances familiales complémentaires selon la situation.

  • Interventions à domicile, en foyers personnes en situation de handicap et EHPAD

  • Animation groupe de paroles aidants sur Nantes en collaboration avec l’association UNAFAM

  • Interventions en consultation douleur à l'hôpital Confluent de Rezé avec l'association Epsylon

  • Clinique du handicap (handicap neurologique, psychique), approches systémiques (thérapie brève et courant transgénérationnel notamment), neuropsychologie (traumatisme crânien, AVC, maladies neurodégénératives).

  • Souffrance psychique (anxiété, dépression, psychose), douleur chronique, instabilité émotionnelle, difficultés de communication, traumatismes, “haut potentiel”, “douance”, difficultés scolaires, d'insertion sociale et/ou professionnelle, burn out.

 

https://nathalieleguen-psychologue44.blog4ever.com/

Ancre 1
Sa formation
  • DESS psychologie clinique et pathologique mention neuropsychologie (Chambéry, 1999)

  • Formations régulières à la clinique des personnes en éveil de coma ou en situation de handicap

  • DEA Psychologie de la cognition (Poitiers, 2002)

  • DU approches psychanalytiques du handicap (Paris 7, 2008)

  • Formations régulières aux approches systémiques (CECCOF Paris de 2006 à 2009 et FORSYFA Nantes depuis 2011) : “travailler auprès des familles en situation de handicap” ; “le deuil dans les familles” ; “animation groupe de parole” ; “génogramme et approche transgénérationnelle - trajectoire de vie et outil d'intervention- “ ; “ interventions systémiques orientées compétences” ; “les paradoxes” ; “approche systémique de la souffrance psychique “ ; “enfants,  adolescents  : mobiliser leurs ressources pour le changement “ ; outils analogiques et créativité de l'intervenant “

  • Sensibilisation à la démarche éthique (Espace de réflexion éthique des pays de Loire)

  • Supervision : Isabelle Kerhino-Louédec Nantes/groupe ADP animé par Sophie Picherit via l'association Epsylon Nantes

Ses travaux de recherche
  • 2021 : Intervention au cours de la journée d'étude « Les déracinés » de l'antenne de Nantes de l'association Psychologie & Vieillissement.

  • 2018 : Intervention au cours de la journée d'étude « Sexualité et personnes âgées : question de points de vue» de l'antenne de Nantes de l'association Psychologie & Vieillissement.

  • 2015 : Intervention autour d’une situation clinique dans le cadre de la journée d’étude « Deuils et démences » organisée par l’antenne de Nantes de l’association Psychologie & Vieillissement.

  • 2014 : Animation de formation sur le thème Réussir l’accueil des résidents et de leurs familles auprès de professionnels d’EHPAD à Bressuire les via APMV.

  • 2012 : Animation de formation « troubles psychiatriques de la personne âgée » auprès de professionnels exerçant en service de géronto-psychiatrie (CH St Jean de Dieu Dinan / AGESFORMATION).

  • Présentation d’un atelier sur le thème « de l’accompagnement individuel, collectif, au lien social » lors d’une journée SAMSAH-SAVS consacrée à l’isolement des personnes en situation de handicap.

  • 2009 : communication orale sur l'évaluation des troubles cognitifs chez l'enfant (colloque organisé par le CHU de Brest).

  • 2008 : Mémoire validant le D.U. « Approches psychanalytiques du handicap » sous la direction de S.Korff-Sausse (Paris 7) : « Réflexion sur les mécanismes de défense activés au cours de la phase aigüe suivant une atteinte cérébrale majeure». Mémoire soutenu en septembre 2008.

  • 2007 : Communication orale au Forum Régional France Traumatisme Crânien sur le thème : « La famille tierce personne : le point de vue du psychologue ».

  • 2006 : Présentation auprès de l’ l'équipe SAMSAH Brest : troubles des émotions et de la motivation à la suite d'une atteinte cérébrale.

bottom of page