Soutien aux équipes  bénévoles

Action 1  -  Repérer les besoins

Avant de travailler avec les équipes, il est nécessaire de formaliser une rencontre entre la psychologue d’Epsylon et l’équipe dirigeante de l’association pour mieux comprendre les fonctionnements et les premiers besoins soulevés.

Epsylon se propose d’intervenir directement sur le site de l’association.

 

3 séances d’1h30 sont proposées aux équipes dans le respect des règles de fonctionnement habituelles des groupes (liberté des échanges, écoute de l’autre, confidentialité…)

Avec Qui ?

Laëtitia Cuisinier-Calvino

Psychologue Clinicienne

Dispositif

Public : Equipe bénévoles d'associations

3 Séances + Temps de formation

Les équipes de bénévoles qui oeuvrent auprès de bénéficiaires précaires, en souffrance ou vulnérables rencontrent eux aussi le besoin d’être soutenues dans leurs actions. Même si les bénévoles ne sont pas de professionnels, être au contact des personnes démunies socialement, affectivement ou psychologiquement amènent à se poser des questions, au besoin d’échanger ou de se former pour continuer à améliorer ces accompagnements multiples.

Epsylon propose aux associations une action en deux temps pour leurs équipes de bénévoles.

Un premier temps de trois séances d’échanges avec une psychologue cliniciennne d’Epsylon pour identifier les besoins, les questionnements et les limites des bénévoles.

Un second temps, à plus long terme, de propositions de formation ou d’analyse des pratiques en fonction de ce qui a pu être identifié avec les équipes en accord avec leur encadrement.

Intervention à la demande

Adaptable en fonction des besoins

  • 1ère séance (1h30) :

- prise de connaissance avec un tour de table

- présentation d'Epsylon

- présentation du projet dans sa globalité

- rappel des règles de travail

- 3 questions à investiguer : fonctionnement actuel, limites de celui-ci, identification des premiers besoins ressentis par les bénévoles.

 

  • 2ème séance (1h30) :

- tour de table sur les impressions de la première séance

- retour de l'animateur avec une première analyse de la séance précédente

- parole libre autour des constats des derniers accompagnements vécus, difficultés identifiées, situations précises identifiées...

- identification de nouveaux besoins non énoncés à la première séance

  • 3ème séance (1h30) :

- tour de table sur les impressions de la seconde séance

- retour de l'animateur avec une analyse de la séance précédente

- retour sur les besoins identifiés et analysés des actions possibles pour la suite : formation, analyse de pratique, groupe de parole...

Action 2  -  Formations ou  Analyse de groupe

A partir des besoins repérés lors des trois premières séances, Epsylon pourra proposer un programme adapté avec des demi-journées de formation pour aider les bénévoles  à redynamiser leur accompagnement  ou même à réaliser de nouveaux projets ou de nouvelles actions au sein de leur association.

Ces besoins peuvent amener à mettre en place des temps de groupe de parole ou d’analyse de situation.

 

Ici, toutes les ressources et les compétences d'Epsylon pourront être mobilisées : professionnel du soin, de l’accompagnement, formateurs, en fonction de leurs spécialités…

 

Cette seconde action peut s’étaler dans le temps sur une voire deux années en fonction des besoins et du projet associatif à développer mais aussi des possibilités de financements des actions.

L’équipe d’Epsylon se tient à votre disposition pour étudier avec vous votre projet.

Contenu :

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now