top of page
catherine.jpg

Catherine Raulais Lemarié

Musicothérapeute

Flûtiste de formation, Catherine Raulais Lemarié a obtenu un DU de musicothérapie en 2009 à Nantes. Depuis 13 ans, elle a beaucoup travaillé en institutions auprès d’un public d’enfants en pédopsychiatrie, IME, et classe ULIS; de personnes âgées en EHPAD, de personnes en situation de handicap en ESAT, foyers…, d’aidants à la maison des aidants. 

​

Sa pratique de la musicothérapie est essentiellement active ; la musique vivante domine dans ses séances. Le(la) patient(te) est invité à improviser, chanter, jouer, s’il(elle) en a le désir, ou écouter des instruments joués en direct. 

Ses domaines de prédilection sont l’autisme et les maladies neuro dégénératives de type maladie d’Alzheimer, ayant beaucoup travaillé auprès d’enfants autistes et de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Son Activité actuelle

En 2023, Catherine Raulais Lemarié a ouvert un cabinet à Rezé ou elle accueille des enfants, des adultes et des personnes âgées. Les séances proposées sont soit individuelles, soit “duelles” (un parent et un enfant / un aidant et un aidé ). La proposition des séances duelles étant de travailler la relation ; tisser ou retisser la relation. 

 

Elle travaille également  toujours en institution, notamment en EHPAD, auprès de personnes âgées présentant des pathologies neuro dégénératives ou très dépendantes. 

 

www.cabinetdemusicotherapie44.com

Ancre 1
Sa formation
  • Diplôme Universitaire de musicothérapie (Faculté de médecine, Nantes , 2006 - 2009)

Ses Travaux de recherche
  • “En musicothérapie active, le jeu peut-il être un moyen d’entrer en relation avec des personnes atteintes  de la maladie d’Alzheimer ?”

bottom of page