Karima Derkaoui - Copie.jpg

Vice-Présidente
Psychologue Clinicienne, Psychanalyste, Formatrice
Ancre 1

Karima Derkaoui est psychologue clinicienne depuis vingt ans. Bien qu’ayant une formation étayée sur une double approche psychanalytique et systémique, elle a surtout développé sa pratique à partir de plusieurs courants psychanalytiques avec une dominante freudienne et lacanienne.

​

Un précédent cursus en Communication n’est pas sans influencer la construction de son identité professionnelle. Les phénomènes intra et inter-psychiques, le langage oral et écrit relient ces deux disciplines.

​

C’est certainement là sa motivation à toujours diversifier ses champs d’intervention en allant à la rencontre ou en répondant aux sollicitations de différents contextes en lien avec sa propre sensibilité.

​

Le fil conducteur de son activité est la mise en lien des processus, des pensées, des situations, des êtres et des mots, sur un mode toujours associatif.

Son Activité actuelle

Karima Derkaoui exerce uniquement à titre libéral. Elle reçoit adolescents et adultes en cabinet à Rezé. Sa pratique est orientée par la psychanalyse et s’adresse à des personnes conscientes de ce qu’implique l’engagement dans un travail psychique. Sa proposition est sous-tendue par son écoute analytique, la mobilisation de l’inconscient et le traitement de la souffrance psychique par la parole. Elle invite celles et ceux qui le désirent, à venir parler de ce qui les fait souffrir, afin de s’en libérer et de se situer autrement dans leur propre existence. Elle s’adresse également aux parents en leur proposant des séances de guidance parentale sous un angle psychique.

En parallèle, elle anime des séances d’analyse des pratiques professionnelles et de supervision analytique dans des établissements missionnés en Protection de l’Enfance. En entreprise, elle œuvre dans le sens de la qualité de vie au travail par une écoute régulière des salariés.

Formatrice indépendante, elle conçoit et anime des sessions de formation continue en inter, intra et sur mesure. Ses champs d’intervention sont la Petite Enfance, la communication professionnelle et le développement personnel. Une offre de conférences en petite enfance destinée aux parents et aux professionnels vient étayer ses prestations.

De façon générale, elle souhaite contribuer à l’évolution des représentations du métier de psychologue - selon elle – encore méconnu et majoritairement associé à la psychiatrie. Elle s’intéresse à de nombreux phénomènes individuels et collectifs en lien avec l’actualité sociale et pense qu’une lecture analytique est toujours riche.

C’est la raison pour laquelle, elle cherche toujours à aller vers des contextes où la place du psychologue n’est pas d’emblée donnée. Elle affectionne les projets collaboratifs, les approches plurielles et le croisement des regards sur une problématique. Il lui semble crucial d’exercer avec une part de créativité, d’innovation et de relever des défis sans jamais perdre de vue le sens donné par le cadre.

www.karima-derkaoui-psychologue.com

Au sein de l'association
Travaux de recherche
  • L’observation en crèche comme tiers dans les pratiques professionnelles (2018)