Karima Derkaoui

Psychologue Clinicienne

Psychanalyste, Formatrice

Karima Derkaoui est psychologue clinicienne depuis bientôt vingt ans. Bien qu’ayant une formation étayée sur une double approche psychanalytique et systémique, elle a surtout développé sa pratique à partir de plusieurs courants psychanalytiques avec une dominante freudienne et lacanienne.

Un précédent cursus en Communication n’est pas sans influencer la construction de son identité professionnelle. Les phénomènes intra, inter-psychiques, le langage oral et écrit relient ces deux disciplines. C’est certainement là sa motivation à toujours diversifier ses champs d’intervention en allant à la rencontre ou en répondant aux sollicitations de différents contextes en lien avec sa propre sensibilité.

C’est ainsi qu’elle a débuté il y a une quinzaine d’années dans le secteur de la Petite Enfance où le constat de besoins d’accompagnement réflexif l’a amenée à proposer des séances d’analyse des pratiques. Elle a ensuite élargi cette proposition à d’autres environnements (addictologie, handicap, insertion), bien souvent par le biais de rencontres. Cette modalité de travail a fait émerger son désir de transmission et de partage, à l’origine de son offre de formation continue en Petite Enfance, communication professionnelle et développement personnel.

Le fil conducteur de son activité est la mise en lien des processus, des pensées, des situations, des êtres et des mots, sur un mode toujours associatif.

Karima Derkaoui exerce uniquement à titre libéral. Elle reçoit enfants, adolescents et adultes en cabinet à Rezé. Sa pratique s’adapte à la demande : soutien psychologique, psychothérapie ou psychanalyse. Cependant, elle apporte toujours une écoute analytique et sa proposition est sous-tendue par le traitement de la souffrance psychique par la parole. Elle souhaite inviter celles et ceux qui le désirent, à venir parler de ce qui les fait souffrir, afin de s’en libérer et de s’engager autrement dans leur propre existence. Elle s’adresse également aux parents en leur proposant des séances de guidance parentale sous un angle psycho-éducatif.

En parallèle, elle anime des séances d’analyse des pratiques professionnelles et de supervision analytique dans des établissements missionnés en Protection de l’Enfance. En entreprise, elle assure des entretiens individuels de soutien psychologique aux salariés et des séances de debriefing collectif.

Elle a créé un organisme de formation indépendant référencé au Datadock. A partir de l’étude des besoins du terrain, elle conçoit et anime des sessions de formation continue en inter, intra et sur mesure. Ses champs d’intervention sont la Petite Enfance, la communication professionnelle et le développement personnel. Une offre de conférences en petite enfance destinée aux parents et aux professionnels vient étayer ses prestations.

De façon générale, elle souhaite contribuer à l’évolution des représentations du métier de psychologue - selon elle - encore méconnu et majoritairement associé à la psychiatrie. Elle s’intéresse à de nombreux phénomènes individuels et collectifs en lien avec l’actualité sociale et pense qu’une lecture analytique est vient enrichir la réflexion.

C’est la raison pour laquelle, elle cherche toujours à aller vers des contextes où la place du psychologue n’est pas d’emblée donnée. Elle affectionne les projets collaboratifs, les approches plurielles et le croisement des regards sur une problématique. Il lui semble crucial d’exercer avec une part de créativité, d’innovation et de relever des défis sans jamais perdre de vue le sens donné par le cadre.

www.karima-derkaoui-psychologue.com

Au sein de l'association
Travaux de recherche
  • L’observation en crèche comme tiers dans les pratiques professionnelles (2018)