valentine r 2.jpg

Valentine Rougeot

Psychologue Clinicienne, Psychothérapeute
d'orientation analytique

Valentine est psychologue clinicienne d'orientation psychanalytique. Elle a obtenu son diplôme en juillet 2020, à Poitiers, où elle a fait ses études. Elle a fait le choix d'un Master spécialisé en cliniques du corporel et du lien, car elle est sensible et curieuse de la relation qu'entretiennent le corps et l'esprit. Pour elle, la psychologie est une discipline riche et vaste, qui invite à l'échange et à la réflexion. 

 

Soucieuse du bien être des patients qu'elle rencontre, Valentine est persuadée qu'un entre-deux existe pour mener à bien la psychothérapie, en toute bienveillance et sincérité. Elle est aussi sensible aux notions d'adaptation et de créativité, qui lui sont incontournables à intégrer dans sa pratique.

 

Issue d'une formation où elle a pu étudier le sujet à tous les âges de la vie, c'est avec engagement et ouverture d'esprit qu'elle fait partie de l'équipe d'Epsylon en parallèle de son activité professionnelle, pour garder éveillée sa pensée.

Activité actuelle

Valentine est habituée à travailler dans le domaine du handicap et du polyhandicap (IME, CAMSP) auprès de patients allant de 0 à 20 ans. Elle a aussi côtoyé la protection de l’enfance, ce qui l’a amenée et l’amène à rencontrer les parents, et parfois les familles. Aujourd’hui, Valentine complète son temps salarié avec une journée en libéral le mercredi sur Rezé. 

https://rougeotv.wixsite.com/psychologue

 
Au sein de l'association

Ses articles Epsylon

Sa formation
  • Master de Psychologie Clinique Psychanalytique - Parcours cliniques du corporel et du lien à (Poitiers, 2018/2020)

  • Formée aux tests suivants : Rorschach, TAT, CAT, WISC, génogramme

Ses travaux de recherche
  • "Entre terrain connu et terre inconnue" (2020) : en quoi l'environnement familial du patient influence-t-il le cadre et les mouvements transféro/contre-transférentiels dans l'intervention du psychologue à domicile ?