Sandra Walle

Danse-thérapeute

Sandra Walle est danse thérapeute. Son parcours en danse thérapie a commencé lorsqu’elle a rapproché son expérience thérapeutique individuelle de sa pratique de la danse contemporaine. Étant danse thérapeute au sein de deux autres associations, elle propose d'accompagner la personne fragilisée à travers le mouvement dansé. Sa devise : Chercher à être témoin des potentiels de la personne.

Ses interventions en tant que danse thérapeute participent à l’effort d’accompagnement de la personne fragilisée à travers le mouvement et s’adresse à tous les publics, de la petite enfance à l’adolescence et de l’adulte à la personne âgée, quelque soit leur situation ou leur difficulté rencontrée. Outre les participants, bénéficiaires primaires de l’atelier de danse thérapie, les bénéficiaires secondaires peuvent être les membres de leur famille et autres aidants professionnels ainsi que les professionnels de la structure accueillante.

La danse thérapie facilite l’observation du mouvement dansé et de ses propres ressentis lors de l’observation. Ces ressentis activent des mécanismes corporels reliés à différentes zones dans le cerveau. Un atelier se construit sur trois temps : un rituel de début soit une entrée en matière progressive, puis un temps fort avec une phase d’exploration, et enfin un rituel de fin soit un retour au calme. Dans ce cadre bienveillant de création artistique, la personne peut accéder à des mouvements inexploités, lesquels lui permettront d’améliorer ses capacités corporelles, expressives et relationnelles.

Exemples d'effets recherchés : amélioration de sa capacité à s’exprimer (par le mouvement d'abord puis verbalement),  développement de capacités d'organisation et de structuration du mouvement puis de la pensée.

Projet EXIL.S RENCONTRE.S MOUVEMENT.S auprès des personnes exilées au sein de La Libre Association qui développe des espaces de recherche et de transmission dans le champ artistique et le domaine du bien-être.

www.lalibreassociation.wixsite.com/lalibreassociation/projet-exil-s-rencontre-s-mouvement

Projet RÉ-GÉNÉRATION auprès des personnes âgées et de leurs aidants au sein de l’association IRIS, un autre regard pour prendre soin, qui rassemble des professionnels de différents domaines de compétences afin de coordonner l’accompagnement global de la personne fragilisée.

www.iris-prendre-soin.org

Au sein de l'association
  • La danse thérapie comme moteur d’assertivité chez les personnes autistes (Mémoire de Recherche, 2017) : Analyse des mouvements créés au sein des ateliers de danse auprès d'adultes et jeunes adultes en situation de handicap moteur et mental révélant des modulations des tendances combatives ou conciliantes dans le mouvement, indices de la capacité d'assertivité de chaque participant.

• Master Création artistique, Spécialité Danse thérapie (2015 – 2017, Université Paris Descartes & Université Paris 3, Sorbonne Nouvelle)

• Master en Pratique européenne de la Danse-Théâtre (2002 – décembre 2003, London Trinity Laban Conservatoire)