Sylvie Ugarte

Art-thérapeute,

Psychopraticienne relationnelle

Après avoir suivi un cursus littéraire, Sylvie Ugarte s’est orientée vers la psychothérapie en intégrant le Mouvement d’Art Thérapeute, une école multi référentielle dont le socle humaniste et l’approche existentielle s’harmonisaient avec sa formation antérieure et ses convictions profondes. Pendant cinq ans, elle s’est formée à la pratique de la psychothérapie ainsi qu’à l’art thérapie. Cette alliance est au centre de son travail d’aujourd’hui qu’elle exerce depuis de nombreuses années à présent, en libéral.

Son Activité actuelle

Sylvie Ugarte place la relation comme fondement et moteur du travail thérapeutique. Elle est rendue possible par la mise en place d’un cadre sécure et par une écoute bienveillante. Il s’agit d’accueillir chaque personne dans sa différence afin de lui permettre d’élaborer son monde intérieur et sa relation à l’autre. Dans sa pratique thérapeutique, Sylvie Ugarte accompagne chaque personne dans ce voyage introspectif, revisite avec elle ces lieux psychiques qui occasionnaient de la souffrance et faisaient blocage. La thérapie est vécue comme un chemin sur lequel s’engage patient et thérapeute et cette alliance permet de passer du connu et de la répétition à l’inconnu et à la création de soi.

Sa formation humaniste irrigue et soutient sa pratique en plaçant la personne au coeur de préoccupations existentielles, transgénérationnelles et sociales. L’art-thérapie est privilégiée car elle participe à la fois du dévoilement et de l’expression de l’être mais aussi et surtout car elle est  un puissant moteur de changement. En effet, toute création porte en elle les germes d’une autre, réveillant ainsi un processus très dynamique. La proposition créative via différents média doit s’ajuster à la personne et à sa problématique afin de susciter le mouvement, ce pas de côté hors de la répétition névrotique.

www.therapie-couple-psy-nantes.fr

 
Au Sein de l'association
Sa formation
  • Licence de Lettres Modernes (Sorbonne Paris IV,  1997)

  • Diplômée du Mouvement d’Art- Thérapeute (Sémentron, 2001- 2006)

  • Formation à l’Art Transformationnel (Paris, 2013-2015)

Ses articles Epsylon

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now