Semaine d'Information sur    la Santé  Mentale

Parentalité et  Enfance

Dans le cadre de la Semaine de la Santé Mentale 2018 autour du thème "Parentalité et Enfance",

Epsylon met en place différentes actions au sein de la Maison de Quartier Madeleine-Champs de Mars

à Nantes (22 rue Emile Péhant).

11h15 - 12h - Atelier parents/enfants : Eveil musical

Enfants : de 0 à 3 ans - Tarif Libre

Le son, le rythme, la voix, le chant et surtout le jeu sont à la base de toute communication chez les tout-petits et jouent un rôle essentiel dans leur développement cognitif, moteur et psychique. L’atelier propose aux enfants un moment ludique et convivial leur permettant de découvrir le monde par le jeu musical et de s'éveiller en écoutant des œuvres, des sonorités et des rythmes de tout genre. Il leur transmet les premières notions musicales et développe leurs capacités d'écoute, d'attention et de concentration. C’est un pur moment de bonheur et d'épanouissement partagé entre l'enfant, son parent et le groupe.

Intervenantes : Lara Wakim (Musicothérapeute), Galatée Kieffer (Psychologue Clinicienne)

Lieu : Maison de quartier Madeleine - Champs de Mars 22 rue Emile Péhant - Nantes

Pour s'inscrire : Envoyer un mail à association.epsylon@gmail.com

Vendredi 23 Mars 2018

19h - Café-débat : La place des parents à l'adolescence

Intervenante : Sophie Picherit (Psychologue Clinicienne)

Modératrice : Lauriane Pérez (Psychologue Clinicienne)

Nos adolescents ​sont entre deux eaux, entre l’enfance et l’âge adulte. A l’adolescence, on ne se perçoit et on n'est plus perçu de la même façon. L’heure des remises en question sur soi, son corps, sa famille, sa formation et sur la société a sonné !

​ En tant que parents, il est parfois difficile de savoir se positionner avec sérénité entre l'envie de respecter cette phase d'affirmation de soi tout en conservant une posture éducative. â€‹

Vendredi 16 Mars 2018

10h-11h30 - Atelier parents/enfants : Terre et modelage

Enfants de 7 à 12 ans - Tarif Libre

Travailler l’argile est une expérience en soi. C’est une matière meuble avec laquelle il est facile de laisser une empreinte, d’exprimer des sentiments, de jouer et de se laisser surprendre par ce qui apparaît là devant celui qui modèle. Les enfants sont plus que certains adultes en prise directe avec cette matière. C’est pourquoi dans ce genre d’atelier, il y a une réelle égalité entre les adultes et les enfants. Celle-ci occasionne un partage d’expérience plus fluide au sein duquel
chacun peut apporter à l’autre.
La création peut se faire à quatre mains, parent et enfant mais bien souvent chacun part dans son univers et donne à voir sa ou ses oeuvres finies. Elles sont sources d’inspiration pour d’autres ou pour explorer plus profondément une idée.
Parent et enfant sont “au travail”. Chaque parent est invité à se détendre et à se centrer sur sa production. C’est important pour laisser la place à une relation plus simple et plus naturelle hors de l’éducatif. Le regard de chacun sur l’oeuvre de l’autre est imprégné par ce
travail créatif et cela lui permet de voir les difficultés résolues, les inventions, les tentatives et l’émergence d’univers.
Ces temps de création rendent sensible à celles des autres et favorisent des moments de partages véritables.

Intervenantes : Sylvie Ugarte (Art-thérapeute), Galatée Kieffer (Psychologue Clinicienne)

Lieu : Maison de quartier Madeleine - Champs de Mars - 22 rue Emile Péhant - Nantes

Pour s'inscrire : Envoyer un mail à association.epsylon@gmail.com

Samedi 24 Mars 2018